Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas.
Nous souhaiterions, à cette occasion, diffuser sur le jeu une série d'anecdotes sur la façon dont les fêtes se déroulent à travers le monde.
Bien sûr le contenu doit être vérifiable et rédigé par vous même
Les gagnants recevront un code à utiliser à la banque et verront leur participation diffusée sur le jeu.
A vos plumes :P
j'ai compris dans la globalité mais... tu pourrais etre plus précise ? merci 
Bonjour!
je n'ai pas trop bien compris ...!!
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, on doit rédiger nous même, avec nos mots, une anecdote de fêtes de fin d'année dans le monde(les fêtes ne sont pas célébrées pareil que chez nous partout dans le monde).
Par exemple, je ne sais pas hein ... en afrique centrale ils font une danse autour du feu et les jeunes enfants recoivent un object précis. Et bien on doit nous même développer cette histoire (qui doit être vraie) et la poster ici.
C'est plus clair ainsi ?
Dernière modification par zazou (27-11-2008 19:06:15)
ah ok :rodna:
ah làlà zazou, que deviendrai-je sans toi ? :ängel:
toutes façons j'ai la flemme de le faire alors bonne chance aux autres :tillfreds:
re-bonjour 
ah okii ! 
mercii zazou 
Bon, alors je me lance en première pour la description des fêtes de fin d’année au VIETNAM !!!!
Tout d’abord, Noël. Le Vietnam est en grande partie bouddhiste, donc ils ne fêtent pas Noël. Néanmoins, les vietnamiens adorent cette fête, car comme mes amis disent, c’est une période où tout le monde fait la fête et la ville est très joliment décorée. Du coup, la fête de Noël est fêtée un peu comme en France, on a aussi d’immenses sapins en centre ville, des guirlandes dans les rues, les vitrines des grands magasins…Mais le soir de Noël ne se passe généralement pas en famille à la maison, elle se passe en ville à faire la fête avec les amis et la famille. A partir de 9h du soir, la ville est complètement envahie, on peut à peine marcher ! Il y a de la musique, les jeunes lancent des pétards dans les rues et des confettis sur les passants. Des gens sont déguisés en Père Noël (quand il fait 30 degrés, c’est un exploit !) A minuit, tout le monde se presse à la cathédrale écouter la messe, même les non-catholiques. C’est une fête très joyeuse et très conviviale !!!
Pour le Nouvel An, les vietnamiens le fêtent de la même manière que Noël, dans les rues avec leurs amis. En effet, ils suivent le calendrier lunaire, du coup leur nouvel an ne tombe pas le même jour que le notre ! J’espère avoir le plaisir de vous en reparler à ce moment là (c’est le 26 janvier cette année)
3 questions... :rodna:
1° Est-ce qu'on peut écrire sur plusieurs pays?
2° Si non, est-ce qu'on décrit les fetes de fin d'années uniquement dans notre pays?
3° Si non, on peut s'aider du Wikipédia?
(aufait bonsoir :tillfreds: )
Bonjour
Vous pouvez vous aider de ce que vous voulez tant que vous ne faîtes pas que "recopier".
Et vous pouvez écrire sur n'importe quel pays que ce soit le votre ou non :P
Super! 
Alors je continue...
Les fêtes de fin d'années au Japon
Chez les Japonnais, Noël n'est pas une fête religieuse, car très peu sont chrétiens. C'est une sorte de tradition, qui se développe peu à peu. On célèbre surtout le mythe de Saint-Nicolas. (le Père Noël, chez nous)
Pour le reste, c'est un peu comme chez nous : les Japonais décorent leurs maison et offrent des cadeaux aux enfants...
Au début, le nouvel an japonnais était basé sur le calendrier chinois, donc était fêté au début du printemps. Puis, depuis 1873, le Japon a "adopté" le calendrier grégorien, et fêtent officiellement le nouvel an le 1er janvier. C'est une fête qui dure normalement plusieurs jours. C'est surtout une des fêtes les plus importantes de l'année, car c'est un festival traditionnel, avec ses propres coutumes (Ils se rendent au Temple pour prier et pour tirer des prédictions de la nouvelle année, et aussi décorent leurs portes de kadomatsu et de shimenawa, par exemple).
Maintenant, ils profitent de ces vacances pour prendre des jours de congés et pour partir à l'étranger.
bonjour,
je ne sais pas si ça va marcher, mais ... est-ce ue je peux faire un truc sur le nouvel an chinois ? :ängel:
Bonjour
Pas de soucis Donatelle
Pour moi le nouvel an fait parti des fêtes de fin d'année :P
Bonjour =)
je peux faire plusieurs fois?
Parce que je voudrais faire sur 2 ou trois pays en plus... :rodna:
Et puis est-ce que, quand vous allez mettre les textes des gagnants sur le site, est-ce que vous allez modifier le texte de départ? (fautes d'orthographe, oubli de ponctuation, mots mal employés...) ?
Et c'est quand la date limite de participation?
Me concernant, je vais faire sur la Martinique (je doute que quelqu'un d'autre le fera...^^)
Les fêtes de fin d'années en Martinique
Pour noël
On met le sapin de 2 à 1 semaine avant noël. Le plus souvent un peu avant les vacances. Mais, on ne décore plus vraiment la maison... Deux petites guirlandes par-ci, 1 décoration du père noël par là, et c'est fini. On a pour coutume de le fêter en famille. On ouvre les cadeaux toujours après le 24 décembre à minuit. On chante quelques chansons, puis on parle. A minuit, on s'écrit "joyeux noël!" et on se fait la bise. Puis on ouvre nos cadeaux, on boit, on mange, et puis voila. C'est un peu le même principe qu'en france
Pour le nouvel an
On a coutume, pour le 31 décembre au soir, de sortir dans un quelque part, dans un diner dansant, ou quelque chose comme ça. On s'habille bien, on se maquille bien, et on répète dans nos têtes nos bonnes résolutions pour la nouvelle année.
Puis, on part. Et, quand on arrive, on s'installe, on commence à danser et à manger. Sans envie parce que on sais que la fête commence toujours après minuit. Ensuite, très peu avant minuit, on invite tout le monde à danser, et on fait le décompte... 5, 4, 3, 2, 1... Et puis on crie : Bonne année!
Et les couples s'embrassent, et les enfants se font la bise. Puis c'est la fête, et tout le monde rit et parle.
Cependant, la plupart des gens préfèrent partir quelque part, pour échapper à la routine et surtout pour pouvoir fêter le nouvel an dans un nouvel air. Ils ne viennent que très rarement dans le même pays, à moins qu'il y ait de la famille dans ce pays en question...
Dernière modification par themiss972 (29-11-2008 15:27:44)
Noël
fête fabuleuse de fin d'année ou les yeux des enfants tel la ville s'illumine!!!
Alors que depuis le début du mois les ville s'illumine de mille feux et que les commerçants ont décoré leur façade, les enfants attendent avec impatience après avoir envoyé leur lettre l'arrivée du père Noël.
Il passe d'abord dans les école, fait de temps en temps ses course dans les grande surface ou il en profite pour faire des photos avec les enfants, puis s'en repart chez lui pour revenir dans nos foyers le 24 décembre.
Ce jour la, le 24 décembre, les familles sont réunit autour d'un repas (généralement une dinde) et fête chacun a leur façon, la nuit de Noël, la maison et décoré et dans un coin prés de la cheminé se dresse fièrement le sapin et a ses coté la crèche, dans toute les maison un air de fête flotte (dance et chant de Noël pour certain, un peu de musique pour d'autre ou un peu de divertissement).
A minuit le père Noël arrive, et dépose les jouet au pied du sapin ou si il a le temps le distribue, puis tout doucement s'en retourne pour sa tournée de Noël. On s'embrasse et la fête continue et le lendemain, les enfants qui sont partie se coucher avant l'arrivée du père Noël s'émerveille de voir leur jouet autour du sapin. Le moment le plus beau de cette fête, c'est le moment ou les personne reçoivent un cadeau car même si ce n'est pas un gros cadeau, il savent que quelqu'un les apprécie et a pensé a eux.
l'esprit de Noël se pert et de plus en plus de monde voit la valeur du cadeau reçut au lieu de l'acte d'offrir qui est tellement plus important se jour la et c'est bien dommage!!!
cinete : oui, merci :P
seulement en chine c'est pas au meme moment doc bon^^
Bonjour,
Oui Donatelle, moi aussi j'ai eu la même question, le nouvel an chinois/vietnamien ne se fait pas en même temps que chez nous
Les fêtes de fin d’année en Algérie
Fête du sacrifice le 9 décembre
Exceptionnellement cette année au mois de décembre les musulmans fêteront « la fête du sacrifice » qui est Célébrée le dixième jour du douzième et dernier mois de l'année musulmane. Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham, pour éprouver sa foi, mais qu'il épargna au dernier moment en remplaçant son fils par un mouton. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux (à l’instar du sacrifice d’Abraham). Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille. C'est la très grande fête religieuse de l'année, en tant que symbole inégalable de la Foi et de l'obéissance à Dieu. Elle a lieu en union avec les pèlerins de La Mecque, 70 jours après la rupture du Ramadan.
Après le sacrifice, tôt le matin, les adultes et les enfants s’habillent de leurs plus beaux habits et un grand déjeuner familial et convivial est organisé, grillade, barbecue et couscous pour le dîner. Dans la journée, l’on rend des visites aux familles et amis. Le lendemain les offrandes aux familles démunies sont distribuées.
Fête de noël le 24 décembre
L’Algérie étant un pays musulman, cette fête n’est quasiment pas fêté, sauf pour quelques exceptions. Etant issue de mariage mixte, j’ai toujours fêté noël. Le 24.12 nous nous habillons en tenue de soirée et nous nous retrouvons tous chez ma mère, vers 19h le sapin est allumé, nous chantons quelques chants de noël puis ouvrons les cadeaux déposés sous le sapin, un dîner léger est pris en famille et le lendemain pour le déjeuner, la traditionnelle dinde de noël est servie.
Le nouvel an le 31 décembre
En général le réveillon est fêté chez l’un des amis, des contributions sont apportées par chaque invité selon ce qui avait été initialement prévu. On papote, on danse, on mange, on boit jusqu’au premier coup de minuit, heure à laquelle les bouteilles de champagnes explosent dans tout les sens, on s’embrassent en se souhaitant mutuellement les meilleures vœux de bonheur, de joie de santé et de prospérité, on passe des heures à essayer de joindre nos familles pour leur souhaiter également une bonne année. Puis la musique redémarre à fond et l’on danse et chantent jusqu’à épuisement…:hurra:
Fètes de fin d'années en Espagne
Introduction
En Espagne, Noël se dit navidad . Ce mot vient de natividad (naissance), qui parle de la naissance du Christ. Contrairement aux autres pays latins, le Père noël n'est pas très "populaire" en Espagne. On croit surtout aux rois mages.
Tradition
Les traditions sont à peu près les mêmes que dans tous les pays catholique. Les rues s'animent et sont décorées, l'ambiance est beaucoup plus joyeuse.
Un des symboles les plus important de ce pays est la crèche. On peut les voir dans quasiment toutes les entrées des maisons. Mais, comme les crèches sont mieux faites, on y organise des concours pour désigner la meilleure. Et, dans certaines petites villes, il y a même de vraies pièces de théatre et de vrais acteurs les représentants. Cela se fait de nuit.
24 et 25 décembre
Les 24 et 25 décembre, on peut entendre dans les rues, parfois, des enfants chanter des vilancicos ( très vieille tradition qui signifie "demander le cadeau de noël"). Quelques années auparavent, on pouvait encore entendre les enfants chanter près des crèches et leurs voisins qui leur donnait de l'argent ou des bonbons.
Les plats traditionnels d'Espagne, la veille de noël, sont : le porc, l'agneau, la dinde, la dorade, et les desserts comme le touron, le mazapan et les polvorones.
La boisson principale est le vin espagnol. Il ressemble beaucoup au champagne de chez nous. A minuit, beaucoup de gens se rendent à la "messe du coq", appelé ainsi car, pour eux, le coq est le 1er annonciateur de la naissance de Jésus.
28 décembre
C'est le jour des saints innocents. Cet évènement, issu de la Bible, fait référence aux enfants mors, sous l'ordonnance d' Hérode. De nos jours, pour le fêter, ils font des farces à leurs proches, et les journeaux publient de faux articles.
31 décembre
Le 31 décembre (ou le nouvel an) est un spectacle assez étonnant : Les cloches sonnent 12 coups de cloches dans tout le pays, et les habitants mangent 12 raisins, soit un à chaque coup de cloche. C'est une tradition qui leur assurent 12 mois de prospérité. Elle se pratique entre amis et/ou famille, et la fète se termine généralement jusqu'a l'aube.
6 décembre
C'est la fête des rois mages.C' est aussi le jour tant attendu par les enfants qui reçoivent enfin leur(s) cadeau(x). La veille, les enfants peuvent croiser les rois mages, puis les saluer, et leur demander des cadeaux. Le soir,Quand ils vont se coucher, ils vont laisser leurs chaussures en évidence claire. Puis, ils rêvent de ce que vont leur offrir les rois mages. Le lendemain au matin, ils mangent, en famille, le roscos de reyes (gâteau des rois). Il est en forme d'anneau, et décorée de fruits confits. Ils représentent les pierres précieuses qui ornent les manteaux des rois mages. Il y a également une petite fève cachée, et celui ou celle qui la trouve est décerné(e) rois/reine de la maison, un peu comme chez nous.
Dernière modification par themiss972 (03-12-2008 18:45:37)
Bonjour
Themiss, il me semble que ton message est un copié/collé de wikipédia (certains passages du moins)... Les autres sont légèrement retravaillés mais les phrases restent pratiquement les mêmes !
Attention, vous devez vous "inspirer" seulement de documents et ensuite l'écrire avec vos propres mots et à votre façon ! Comme le disait Cinette vous devez le rédiger vous même.
Attention 
Dernière modification par zazou (03-12-2008 15:35:45)
ah ok personellement je navais pas copié collé mais il est vrai que ça ressemble beaucoup =)
je cours m'éditer 
Ps. Voila c'est fait, j'espere que c'est mieux :stolt:
Dernière modification par themiss972 (03-12-2008 18:42:43)
Bonjour ou Bonsoir à tous les gens du forum et qui passeront par ici ; )
Je vais rédiger quelques lignes, sur les fêtes de fin d'années en Nouvelle-Calédonie, qui est un pays français se trouvant dans l'Océan Pacifique. C'est d'ailleurs le pays où je vis, en ce moment =).
Pour Noël :
Les Calédoniens catholiques vont souvent à la messe le mercredi soir avant le repas de Noël qui est très important chez nous. Les calédoniens qui croient en l'anarchie fêtent aussi Noël, c'est donc une fête pour tout le monde, quelque soit leurs croyances. La ville de Nouméa (la capitale) est décorée et on y organise beaucoup de festivités pendant la semaine prècèdent noël. Ses environs aussi. Sur la brousse (le nord de la calédonie), les organisations des communes, ici c'est comme les département en france, organisent des fêtes avec des pères noël pour les enfants des squats, ceux qui sont les plus défavorisés. Enfin pendant cette période, le Gouvernement offre des cadeaux à tous les enfant du pays qui ont des parents fonctionnaires. Voilà pour Noël.
=D
Noël en Russie :
Les russes n'ont pas un Père Noël comme nous mais un Père Gel habillé d'un manteau rouge et de fourrures blanches et avec une grande barbe blanche (Il est donc assez semblable au Père Noël). Seulement le Père Gel n'est pas la seule icône de Noël en Russie, il est accompagné de sa petite fille : Snegourochka. Cette petite fille est vêtue d'une robe bleue ou blanche à paillettes, elle porte un diadème (kokochnik) orné de pierres précieuses.
Le sapin de Noël n'est pas aussi présent en Russie qu'en France : il a mis beaucoup de temps à apparaitre dans les foyers et fut longtemps installé seulement dans les restaurants (traktirs) où il restait toute l'année.
Voila j'espère que ça vous aura plut
:pussa:
Bonjour
Le concours est fini
Merci à tous pour votre participation. Nous avons décidé de sélectionner tous les participants.
Par contre pourriez vous m'envoyer un message privé avec votre pseudo et surtout votre niveau ? car les codes sont valables sur une seule version.
Joyeuses fêtes
Bonjour,
Voila, c'est fait. Merci Cinette! 
coucou