#26 18-09-2007 15:04:43

Basique
Mini-satrape & ex-modo
Lieu: Dans les... euh.. mes pommes !

Re: Les sms. Comment dire...

Ben non, c'est vrai que j'ai rien contre toi, Sahmira ! Rien du tout. Merci à toi, Annaig1985, parce que je ne voyais pas quoi répondre, là... La réponse EST dans le premier message de la discussion... Je ne savais vraiment pas quoi ajouter... huh

Et puis... et puis... j'ai trouvé ! lol
Voili :

INAL, but IMNSHO, you're wrong....
JFYI, ISTM you're wrong...

BFN. TYVVMIA ! big_smile

Même si tu ne parles pas du tout anglais et si tu n'es pas une habituée de la traduction en ligne, tu devrais assez facilement trouver ce que veut dire "you're wrong"... Pour le reste, bon courage ! big_smile

Que ceux et celles qui comprennent parfaitement le reste de ce message (visslar) n'hésitent pas à me donner la traduction par PM ! Merci ! big_smile

" Ploc et Perl sont dans un cafe maintenant.
- Un cafe ??? T'es sûr ? Cela ne me semble point net...
- lol... Oui, oui, un cafe, et chacun le sien, même ! "

#27 18-09-2007 15:17:20

sahmira
Membre
Lieu: samira
Site web

loool

trankil!

#28 18-09-2007 16:25:48

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Je vous tiens au courant pour le nombre de réponses que je reçois... visslar Je ne sais pas si ta réponse aidera certains à trouver... lol

Edité à 18 h 16, puis le 19 à 11 h 34 : rien...

Edité à nouveau le 23 à 16 h 24 : toujours rien... visslar

#29 28-09-2007 20:17:02

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Une première réponse  de Fafa ! applause applause

#30 28-09-2007 23:11:40

annaig1985
Dragon de Komodo - Modératrice
Lieu: devant l'écran d'un ordi

Moi ze veux bien des lettres en plus... parce que l'anglais z'abrégé... ben ze comprends pas du tout...

http://img125.echo.cx/img125/7155/attention9ha.gif La règle du jeu et la fonction rechercher sont vos amies, ne les oubliez jamais !!

La tenue de soirée se trouve au happy market section divers (cliquer dessus pour accéder au rayon)

#31 29-09-2007 01:13:34

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Ah ben nan, faut chercher, naméoh ! tongue Je donnerai sans doute la réponse la semaine prochaine... D'ici là... euh... ben d'ici là, Annaig1985, tu devrais aller voir http://forum.vivezheureux.com/viewtopic.php?pid=38584, tu y es réclamée avec insistance... visslar

#32 09-10-2007 11:42:12

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Allez, zou ! Le suspense a assez duré ! big_smile

Il ne s'agissait pas de langage sms, mais d'acronymes utilisés dans les chats anglophones... évidemment pas dans les forums ! tongue Mais ce n'est pas plus facile à comprendre que le sms ! visslar

Je vous l'accorde volontiers, je n'ai pas choisi les plus courants, comme LOL (laughing out loud = rire à gorge déployée), traduit en français par MDR ! Trop facile ! tongue

Adonc, zou !
INAL = "I'm Not A Lawyer" ("Je ne suis pas un homme de loi")

IMNSHO = "In my not so humble opinion" ("à mon (pas si) humble avis")

JFYI = "Just For Your Information" ("juste pour information")

ISTM = "It Seems To Me" ("il me semble")

BFN = "Bye For Now" ("C'est tout pour l'instant")

TYVVMIA = "Thank You Very Very Much In Advance"  ("Un grand grand merci d'avance")

Je vous laisse reconstituer le puzzle... Encore bravo à Fafa pour en avoir trouvé une grande partie ! applause

Ooops ! "You're wrong" = "Tu as tort"... Voilou ! big_smile

#33 19-12-2007 20:23:47

Lucrezia
Membre
Lieu: En enfer
Site web

Lol Basique du peu que je t'ai lu je te trouve très sympa tout ça je te vénère tu parles bien français t'es une bon modo t'as un bon sens de l'humour tu... zut on a compris! lol

Tout ça pour dire que tu ne prennes pas mal ce que je vais dire mais bon je peux pas m'en empêcher (oui, on a loupé une partie de mon éducation, oui lol).

Je n'ai rien contre le sms, ça va dix fois plus vite, et si les gens ne comprennent pas ils peuvent toujours demander lol ^.^

Mais bon sur les forums je me retiens (genre nan méchant dobby méchant!) parce que je sais qu'y en qui ne captent rien de rien mais vraiment ça m'énerve toutes ces campagnes anti sms le sms ne détruit pas la langue lol! oui je sais là personne l'a sortie mais bon c'est le grand argument de toutes ces pseudos ligues.

Quand je vais sur des forums étrangers (ou français parfois j'ai vraiment du mal lol c'est que j'ai des neurones de blonde moi! mdr _si y a des grands sérieux qui me lisent j'ai rien contre les blondes j'ai une expression.. ch'précise parce qu'on m'a déjà fait le reproche lol) si je capte pas je demande personne ne m'est jamais tombé dessus.

Une langue devrait être vivante et accepter de s'améliorer.. Et ne pas passer des plombes à taper c'est une amélioration, et une grande lol!

Désolée encore je t'adore Basique mais chuis vraiment pas d'accord ^.^

Surtout qu'y a des forums de toutes les langues maintenant les gens sont pas forcés de s'emm*rder avec les frenchies lol smile

Biz, j'espère que tu m'en veux pas...

*Se met à parler à la troisième personne et file à l'anglaise, parce que là bizarrement se sent en territoire hostile mdr*

EDIT : M*RDE! T'es un mec lol du coup j'ai modifié quelques accords de participes passés excuse-moi chuis confuse j'ai honte :'(

Dernière modification par Lucrezia (19-12-2007 20:48:00)

Venez!! http://discutezsur.discutforum.com/
Ouvert à tous de zéro à 9999 ans smile

#34 19-12-2007 21:25:14

Lilie31
Modérateur
Lieu: La ville rose ^^

Bonsoir,

Arf je ne peux pas laisser passer quelques une de tes phrase Lucrezia.
Il me semble bien que le langage SMS détruit la langue française. Que l'on utilise le langage SMS pour écrire un texto, ça se comprend ... mais utiliser ce même langage pour écrire sur un forum ou sur tout autre support susceptible d'être lu par d'autres personnes, c'est tout simplement un manque de respect. Ce n'est pas vraiment à l'autre de faire l'effort de te comprendre, mais plus à toi de faire le maximum pour qu'on te comprenne. Déchiffrer un message SMS demande parfois beaucoup d'attention ... si bien que, pour ma part, arrivée à la fin du message, je n'ai qu'une envie c'est de fuire et non de répondre !
Personnellement, j'ai la chance d'avoir apprit à parler et à écrire le Français avant que naisse le langage SMS. Alors meme s'il m'arrive d'écrire en SMS sur mon portable, je sais comment écrire la meme phrase en français et c'est ce que je fais partout ailleurs. Malheureusement, des enfants apprennent presque en même temps le Français et le SMS et là je peux te dire qu'il y a d'énormes dégats. Pour l'avoir vu, je peux te dire qu'il est difficile pour ces enfants de faire la part des choses.

La langue française est vivante certe, mais réduire l'orthographe à de la phonétique, c'est tout simplement de la fainiantise ! Enrichir son vocabulaire ... voilà ce qui la rend vivante !
Que des gens la parlent, l'utilisent pour écrire, la chanter etc, voilà ce qui la rend vivante !

Je crois honnetement qu'écrire en français ne met pas plus de temps que d'écrire en SMS ...  ou si peu. Ne préfères-tu pas lire un message écrit comme le tien plutot que le meme écrit en SMS ?
J'ai prit plaisir à te lire même si je ne suis pas d'accord avec toi. Tu aurais écrit en SMS, je peux te dire que j'aurais abandonné la lecture au bout de la première phrase !

#35 19-12-2007 21:29:20

people.killer
Membre
Lieu: Dans le sud de l'Essonne

Salut, ou plutot re,

Donc tu vas sur des forums étrangers ??? Maintenant, imagines que tu arrives sur un forum anglais entierement (ou presque) écrit en sms, et bien je ne suis pas sur que tu comprennes grand chose et que tu tiennes vraiment a rester sur ce forum.

Déja quand tu vas sur un site qui n'est pas forcément ta langue maternelle, beaucoup ne comprennent pas toujours quand c'est bien écrit, alors en plus en sms.

Mais je pense surtout aux plus jeunes d'entre nous, ceux qui justement utilisent le langage sms a outrance. C'est plus rapide pour envoyer des textos, c'est plus rapide pour parler sur MSN, c'est plus rapide pour prendre des notes en cours, c'est plus rapide, on a compris. Mais malheureusement, pour les choses vraiment importantes de la vie, comme écrire son CV, ou une lettre de motivation, la on a pas le droit a l'erreur, un CV bourré de fautes passe directement a la trappe. Quel rapport entre les fautes sur le CV et le langage sms ??? C'est qu'a force d'écrire avec des abréviations, on ne sait pas accorder les adjectifs, conjuguer les verbes avec le temps qu'il faut, etc.

Voila, personnellement que ca soit sur les textos ou sur msn, j'écris pas en langage sms, meme si ca doit me faire 2-3 messages a envoyer alors que je pourrais réduire sur un seul. Apres tant que sur les forums ca devienne pas dans l'exces, mais la ca le devient déja quand les modérateurs s'y mettent aussi (je parle pas d'ici).

Si vous voulez m'ajouter a vos amis, prenez au moins le temps de vous présenter. Par mp par exemple wink Un message avec "Salut ca va?" Je répondrai pas wink
Ne m'ajoutez pas  a vos amis sans me demander avant, je n'accepterai pas.

#36 19-12-2007 22:08:35

Lucrezia
Membre
Site web

<<@ Lilie31 :

Hello!

Faut pas non plus tout mettre sur le dos du sms lol! oui c'est sûr le français a beaucoup baissé ces dernières années ('fin d'après ce qu'on m'a dit lol moi j'y étais pas mdr) mais c'est pas la faute du sms. Tu dis que c'est difficile de faire la part des choses, mais sincèrement je ne crois pas :$

Et puis la langue à mon avis c'est pour communiquer, après que ce soit en phonétique ou en montrant son plus bel imparfait du subjonctif je crois que ça revient au même ^.^

Et oui, le sms, c'est de la fainéantise! big_smile Mais pour un même résultat (ou avec si peu de différences), je préfère aller au plus simple, parce que je suis fainéante justement! lol oui z'ai honte mais le pire c'est que je crois ne pas être la seule.. mdr ^.^

Et pis le sms n'empêche pas d'enrichir son vocabulaire lol!

Ouh chuis flattée stolt Moi aussi j'ai apprécié ta lecture hjarta Suis enchantée de t'avoir rencontrée et oui là le sms aurait été très méchant d'empêcher ça lol smile Désolée tit flood revenons sur le sujet mdr

(N'empêche ça va plus vite lol et pis c'est pas si long à lire que ça re-lol ^.^)

@ People.killer :

Kikoo toi!

Oui mais tu as raison je me tiens à des trucs softs avec un peu de sms mais pas avec des trucs aussi lourds que ce qu'a sorti Basique.. En fait même en français j'ai jamais vu dans un fofo autant d'abbréviations lol!

J'ai quatorze ans, suis des plus jeunes! Tu sais à part en primaire j'ai jamais rien appris en français. Après la primaire on ne fait que baisser lol, sms ou pas mdr ^.^

Y a des fautes partout, même dans les livres, même dans la Bible lol, alors bon. Mais si on lit des auteurs reconnus qui, même si peut-être font parfois des fautes, ont quand même un bon français on retarde la baisse de son niveau je crois (lol youpi n'est-ce pas). Je serais étonnée que voir des fautes nuit si on voit des trucs justes aussi ^.^ Enfin chuis vraiment persuadée que la langue c'est des automatismes, ma grand mère elle était entourée d'émmigrés alors des bévues lexicales elle en a vu lol! mais elle a gardé une orthographe parfaite, c'est l'enseignement à mon avis qui fait ça.

Et oui après si tout tout est écrit n'importe comment ça peut plus aller lol tongue

Biz à vous deux, et pis désolée pour la mini dispute qu'on est en train d'avoir, mais chais pas me taire lol oui quatre ans d'âge mental neutral (ch'collectionne les bannissements d'ailleurs, allez savoir pourquoi mdr)

EDIT : Désolée j'oubliais, de toute façon si on fait trop de sms on n'est pas lu, alors y a une justice lol ^.^

Faire du sms et des fautes sur un fofo c'est pas un manque de respect, rien n'oblige à lire smile C'est juste que c'est très c*n pour soi parce que quand on écrit c'est dans l'espoir d'être lu le plus souvent lol

Enfin pas un manque de respect ça dépend beaucoup du contexte aussi mdr ^.^

Dernière modification par Lucrezia (19-12-2007 22:18:46)

#37 19-12-2007 22:27:33

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Bwarf... Je ne retiendrai qu'une chose de cette discussion : y a des gens qui se débrouillent pas si mal que ça en français... pis y en a au moins trois qui se sont exprimés, là... ben alors moi ça me suffit : chuis content ! big_smile

#38 19-12-2007 22:31:20

Lucrezia
Membre
Site web

lol! heureuse si t'es heureux  big_smile

#39 22-12-2007 20:06:17

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Il semblerait que le sms fête son quinzième anniversaire ces jours-ci.... dumbom Oh, ça ne rajeunit personne, je sais... rodnar

#40 22-12-2007 20:14:33

Lucrezia
Membre
Site web

Ah bon? lol

#41 01-01-2008 20:38:42

Samhalta
Membre
Lieu: Belgique

Je suis moi-même inscrite sur des forums anglophones, mais n'en étant qu'à ma troisième année de cours dans la langue, quand je tombe sur des messages quasi-incompréhensibles du genre :"k i gtg see ya.. hey dont diss ur self Skillz ur not bad-lookin.,.. unlik becky she hides her face", je dois dire que c'est un poil frustrant. (Ceci dit dans ce cas précis : 1) le message en lui-même n'est pas d'un intérêt absolu 2) l'expéditeur en lui-même n'est pas d'un intérêt absolu). Sans compter que je suis du genre à hurler lorsque par un malencontreux hasard, une abominable faute d'orthographe vient à heurter mon oeil avisé. Et même chose pour le Néerlandais : quoique l'apprenant depuis plus longtemps, il faut être quasiment parfait bilingue pour déchiffrer le langage sms.
Sinon, l'Université Catholique de Louvain met à votre disposition ce magnifique traducteur français-sms. http://cental.fltr.ucl.ac.be/demo/index.php?service=1
big_smile

#42 27-01-2008 10:59:08

sanndy
Membre
Lieu: la champagne
Site web

salut a vous tous je vien pour m excuser aupres de tous et toute si je l emploi par moment mais voula je suis attente de dislexi aigue et ecrir c est tres dur pour moi et je prend le sms parfois car ce me soulage et si j ecrit sans je met un temps fou et ptete vous ariverer encor moin a lire vu les echange de lettre etc pas voulu du tout

donc encor desoler jfere tres attension mais c pas gagner

un zoo de fou ou les animeaux devienne maboule http://www.zooloco.net?parrain=SANNDYZOO
  http://sanndy.miniville.fr/tra                                                                                                       
  http://sanndy.miniville.fr/ind

#43 01-02-2008 11:14:55

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Bienvenue, Sanndy ! smile

Je viens de lire pas mal de tes messages dans les jeux et je te garantis que tu n'abuses pas du tout des sms.... smile

Pour l'orthographe, je rappelle que les navigateurs ont tous un système de vérification automatique : pour Firefox, tu dois cocher une case dans le menu Outils, sous-menu Options, onglet Avancé, cadre Navigation... Peut-être alors te faudra-t-il télécharger un dictionnaire, mais ça en vaut la peine ! smile

#44 01-02-2008 11:23:00

sanndy
Membre
Lieu: la champagne
Site web

merci basique pour ce poin sur le dictionaire et je fai tres atention avec le sms de ne pas l utiliser je vai voir pour l ortographe si j arive a metre en marche ce que tu vien de me dir

un zoo de fou ou les animeaux devienne maboule http://www.zooloco.net?parrain=SANNDYZOO
  http://sanndy.miniville.fr/tra                                                                                                       
  http://sanndy.miniville.fr/ind

#45 01-02-2008 14:04:52

sousou
Membre
Lieu: Nanterre

"La langue française est vivante certe, mais réduire l'orthographe à de la phonétique, c'est tout simplement de la fainiantise ! " de annaig

Il est connu que toutes les grandes avancées ont été faites par des fainéants, tout ce que tu es très contente d'avoir chez toi, genre machine à laver pour pas aller au lavoir...

Mon prof de maths de terminale (il y a longtemps je viens de réaliser snif ) disais que pour être un bon matheux il fallait être un bon faignant

Alors quid de mon avis sur le sms ? bah un peu au milieu ... et oui je pense que chacun est libre mais doit assumer derrière ....

su un forum il suffi de prévenir :

"si vous voulez plus de réponses, écrivez normalement"

après, chacun assume, si tu es assez grand pour aller sur un forum, tu es assez grand pour choisir ton moyen d'expression.

Donc interdire ou critiquer vivement n'est pas forcément justifié à mon avis.

Chacun ces choix, et ce sont les votres que de ne pas vouloir répondre ou même lire un message écris en sms. Mais c'est celui du rédacteur que de l'écrire comme il le souhaite en toute connaissance de cause.

Je sais pas exemple pour ma part que je suis acoutumée de fautes de frappes et d'accords aussi parfois.

Après quand il s'agit de CV, lettre de motiv, ou tout acte professionnel je soigne, relis et corrige. Un forum peut se permettre d'être plus laxiste, c'est de la détente; du moins celui-ci en est un.

(pour les fofo étrangés, si on parle vraiment de celui-ci je ne pense pas que nosu ayons des étrangés qui viennent, ce type de site existant un peu dans toutes les langues.)

C'est pas parcequ'il sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison !

#46 02-06-2008 02:21:26

BRINGUE46
Membre

moi j'avais pas realisé avant de lire le message de basic....a l' avenir,j'essaierai de faire plus attention avant d'envoyer,c vrai, des messages a peine lisibles.bref,merci basic pour ce rappel...bringue

#47 02-06-2008 10:15:34

Basique
Mini-satrape & ex-modo

Ben c'est gentil, Bringue46, arci ! big_smile

Mais... euh.... fô pus m'appeler "basic", 1, steplè ! huh

#48 03-06-2008 03:17:52

BRINGUE46
Membre

kes que vous en avez a fiche vous, les moderateurs de savoir comment on ecrit  et de quelle facon quand on pose nos questions. Etant donné que vous ne repondez pas ou rarement en general!!  alors calmo!!! la vie est belle
ps;ce ci n'est pas pejoratif.....c une observation !     bringue

#49 03-06-2008 03:22:56

BRINGUE46
Membre

ok "basique" escuse moi!! g pas fais gaffe ! lol

#50 03-06-2008 07:45:17

Lilie31
Modérateur
Lieu: La ville rose ^^

BRINGUE46 a écrit:

kes que vous en avez a fiche vous, les moderateurs de savoir comment on ecrit  et de quelle facon quand on pose nos questions. Etant donné que vous ne repondez pas ou rarement en general!! alors calmo!!! la vie est belle
ps;ce ci n'est pas pejoratif.....c une observation !     bringue

Bonjour Bringue46,

Ne serais-tu pas nouveau sur le forum par hasard ? Avant de dire des énormités, il serait bon de vérifier tout ça hein.

Les modérateurs et les membres du forum s'entraident. Mais il y a de fortes chances, si un message est écrit tout en langage SMS, que l'on ne comprenne pas (ou ne voulons pas comprendre visslar ) le sens, la question ou tout autre demande. Donc si tu veux obtenir une réponse précise et agréable à lire, fais au moins l'effort d'utiliser toutes les touches de ton clavier wink

Pied de page des forums