#1 26-06-2007 16:07:43

Basique
Modérateur-satrape
Lieu: Dans les... euh.. mes pommes !

Les sms. Comment dire...

Bonjour ! smile

J'ai reçu hier un MP de quelqu'une qui me reprochait  - sans me critiquer, affirmait-elle - de "faire des réflexions désobligeantes" à certain(e)s, à cause de leur façon de s'exprimer... Ce MP n'était pas très gentil, j'ai répondu d'une manière courtoise mais que je n'ai pas réussi à rendre aussi gentille que je l'aurais voulu... visslar

Ca y est ! Enfin, Basique, cédant à la pression, consent à rédiger ses mémoires ! Nan, rien à voir, bien sûr ! tongue Mais j'ai l'impression que le style sms gagne du terrain en ce moment sur nos forums bien-aimés et... je n'aime pas cela... sad

Alors comment dire, comment expliquer que le langage sms est un manque de respect inacceptable ? Je traîne parfois les touches de mon clavier - comme beaucoup d'entre vous, j'imagine - sur des sites anglophones, germanophones voire japonophones ou plusexotiquophones... Oui. Que je parle couramment ou non ces langues ne me pose aucun problème, il existe d'excellents sites de traduction en ligne... tongue

Ah ! Vous voyez bien, ce sont ses mémoires, là, quand même ! Nan, toujours pas. Mais lorsque nous écrivons sur un forum francophone, gardons à l'esprit que tous ceux qui sont amenés à lire nos messages ne maîtrisent pas parfaitement notre langue et ne disposent d'aucun interpréteur sms-français ! smile

Alors... comment dire ? Par respect pour les autres, s'il vous plaît, évitez le langage sms. Merci ! big_smile

" Ploc et Perl sont dans un ...
- bateau ?
- Si tu veux, oui, mais ils accostent bientôt !"

#2 26-06-2007 16:50:12

soleillette
Membre
Lieu: dans la nature
Site web

Re: Les sms. Comment dire...

smile bonjour basique,

je te rejoins totalement dans ton raisonnement et je pense qu'un tout petit effort d'écriture n'a jamais tué personne dumbom

Il est important d'arrêter les sms, car il est évident que ce n'est pas agréable à lire voir on passe et on lit pas du tout va

Il faut également souligner que d'écrire en majuscule équivaut à crier sur internet yikes

Ceux sont là des petites règles bien simples que tout un chacun peux suivre pour le bien être de tous lyssna  sover   sans attraper la fièvre sjuk de la lecture  loll lol

byby a+ buga

"en cueillant les jours comme les fleurs ont compose le bouquet de sa vie"
salut-les-filles.com/virginie/   ensoleillette.spaces.live.com
lesdragonsetlescreaturesfantastiques.blogspot.com
lesoleildelartisanat.blogspot.com

#3 26-06-2007 16:53:16

devilia
Membre
Site web

Coucou,

Je suis d'accord avec toi et même pour nous c'est pas evident defois le langage sms car tout le monde n'a pas la meme facon d'écrire phonetiquement ou en abréviation. Et puis faut se dire que c'est un petit effort pour les autres et aussi pour nous, ca nous fait un entrainement pour faire moins de fautes.

un petit clic pour la foret amazonienne : http://devinou.un-clic-pour-la-foret.com

un petit clic pour le plaisir : http://toukette.miniville.fr

#4 26-06-2007 18:27:02

isacats
Membre
Lieu: sur le canapé près de mon chat

bonsoir,

je suis d'accord pour éviter le langage sms car moi, je n'arrive pas à comprendre et je suis parfois obligée de relire plusieurs fois pour essayer de traduire

Il n'y a pas plus heureux qu'un chat... Il fait ce qu'il veut, quand il le veut et autant qu'il le veut

#5 26-06-2007 18:32:10

Prosecutor
Membre

http://perso.orange.fr/krystofdx/pour/le_forum/ebuyclub/stop-sms.jpg

Tout commentaire serait superflu wink

Virtuellement heureux et vivant ?

#6 26-06-2007 19:05:49

Basique
Modérateur-satrape

Mais comment as-tu fait pour te procurer une photo de mon ex-ex-(ex ?)-portable, Prosecutor ? va A n'en pas douter, c'est bien l'Ericsson T20e... J'en suis tout zému... grater

Et... tiens, à propos de commentaires, je m'aperçois que j'en avais oublié un... Si ! http://www.drunkendonkey.net/eng/html/emoticons/giggle.gif Une précision plutôt : on rencontre assez peu cette tendance smsophile sur les forums étrangérophones... A bon entendeur, ... à bientôt ! big_smile

- bateau ?

#7 19-07-2007 11:04:21

veronica7
Membre

moi qand je n'etait pas inscrit a des forum j'ecrivai TOUt LE TENps  en sms depuis sa va ....

#8 19-07-2007 13:38:03

Basique
Modérateur-satrape

Mais bien sûr, Veronica7, "tout le temps", oui. Et tes professeurs/employeurs te félicitaient tout le temps aussi... visslar

Je suis quand même content d'apprendre que, maintenant, tu arrives un peu à écrire en français... smile

- bateau ?

#9 19-07-2007 14:54:32

zamoureux
Membre
Lieu: 08 ardennes
Site web

Et ben moi qui a l'habitude d'ecrire en langage sms avec msn je fais toujours attention a ne pas le faire dans le forum c'est normal je pense!
Sa ne turas personne de faire attention ^^

#10 19-07-2007 22:59:57

leslie971
Membre

C'est clair!!!

BON JEU...wink wink wink

#11 20-07-2007 04:49:56

Scariya
Banni

Très clair!!!

#12 29-08-2007 21:52:24

jacard
Membre

Eh bien moi ,j'ai appris a tappe sur un clvier avec le language sms..Mais c'est vrai (ca doit faire vraiement 2ans que je traine sur internet,1annee de language smset je suis dans la seconde celle de desintoxiaction).Parfois et meme tres souvent mes phrases sont horribles pasque je vais faire une superbe phrase et la #taque# je finis ma phrase en language sms..
Je comprend donc votre envie de erspect de la langue francaise et des autres personnes ...
Ce que jessaille de faire plus souvent(vous pouvez pa savoir comme cest dur et comment je reflechis deux heures avant de faire ma phrase).

Bref Jacard qui vous fais sa courbette jusqua la moquette((habituelle) a bon entendeur salut!).

#13 29-08-2007 22:04:58

people.killer
Membre
Lieu: Dans le sud de l'Essonne

Je proteste, moi je suis POUR l'ecriture en langage sms, ou plutot mon langage sms, c'est a dire, ecrire en toutes lettres et tant que possible, sans fautes.

Mais bien que je fasse attention a ne pas faire de fautes, mon clavier m'en empeche, il est mechant, parce que c'est compliquer, mais c'est qu'il a decider de ne pas etre un clavier francais, ni meme un anglais, mais un clavier qwerty allemand :S donc les lettres correspondent aux touches, mais pour les caracteres speciaux, j'en ai peut etre un sur dix de correct :S et bien evidement, aucun accent, c'est pour ca que des fois, a la fin de mes verbes, au lieu de mettre un "é" (tout un effort de copier coller) je mets assez souvent "er" mais c'est quand meme lisible, j'suis sur que la plupart ne le remarque meme pas :p

Et sur ce, NON AU LANGAGE SMS (meme si ma copine m'y a habituer sur msn, elle y va fort des fois).

Si vous voulez m'ajouter a vos amis, prenez au moins le temps de vous présenter. Par mp par exemple wink Un message avec "Salut ca va?" Je répondrai pas wink
Ne m'ajoutez pas  a vos amis sans me demander avant, je n'accepterai pas.

#14 29-08-2007 22:44:51

caroline74
Membre

on pige rien en language sms faut réfléchir deux fois plus pff

#15 29-08-2007 22:55:54

Basique
Modérateur-satrape

Merci à tous les trois pour votre soutien ! big_smile Bon, on va pas flooder quand même, hein ! lol

Hey, People.killer, j'ai un truc qui peut t'aider ! Comme il peut aider tous ceux qui n'ont pas un clavier français - et même les autres -, j'm'en vais le poster dans "Informatique", là http://forum.vivezheureux.com/viewtopic.php?pid=34125 exactement ! big_smile

- bateau ?

#16 30-08-2007 00:13:01

soleillette
Membre
Site web

ok j e vous comprend mais toujours est-il que pour des gens comme moi qui passe le bac français c'est dur!!!!! mais je pige toujours rien au langage sms! lolll expliquez moi svp

#17 30-08-2007 00:15:22

soleillette
Membre
Site web

je rajoute que rien de mieux que le langage vrai français et même ancien lolll faite un tour sur mes sites

#18 30-08-2007 00:52:09

jacard
Membre

Eh bien,hohophop je te rejoins Basique sur ton petit truc pasque actuellement je suis en engletterre moi...

#19 17-09-2007 17:25:51

sahmira
Membre
Lieu: samira
Site web

ben je sais pas ce ke vous avez contre le language sms.c marrant!

trankil!

#20 17-09-2007 17:33:39

people.killer
Membre
Lieu: Dans le sud de l'Essonne

Mais c'est aussi illisible dans la plupart des cas, quand c'est léger, ca peut aller, mais quand c'est tout un message qu'en language sms vraiment abrégé, c'est impossible a lire.

Si vous voulez m'ajouter a vos amis, prenez au moins le temps de vous présenter. Par mp par exemple wink Un message avec "Salut ca va?" Je répondrai pas wink
Ne m'ajoutez pas  a vos amis sans me demander avant, je n'accepterai pas.

#21 17-09-2007 19:11:05

Basique
Modérateur-satrape

sahmira a écrit:

ben je sais pas ce ke vous avez contre le language sms.c marrant!

Ce que je trouve marrant, moi, c'est que tu ne saches pas ce que j'ai contre... Si quelque chose t'échappe encore, malgré les explications que j'ai données au début de ce sujet - et que, bien sûr, tu as lues -, j'en suis très sincèrement désolé... Essaie de les lire encore... Tu verras, c'est facile, c'est écrit en français !

- bateau ?

#22 17-09-2007 23:27:07

sahmira
Membre
Site web

basique j'ai limpression ke ta kelke choz contre moi

trankil!

#23 17-09-2007 23:28:35

sahmira
Membre
Site web

j'ai donner mon avis c tout

trankil!

#24 18-09-2007 08:39:47

annaig1985
Dragon de Komodo - Modératrice
Lieu: devant l'écran d'un ordi

Bonjour,

Sahmira, Basique n'a rien contre toi, il en a après le mangage SMS et n'est pas le seul.
Dis-toi bien que sur ce forum, il y a des joueurs de tout âge, et que pour beaucoup, le SMS est une langue étrangère qu'ils ne comprennent pas. Le but quand on poste sur un forum, c'est de pouvoir être compris par tout le monde, donc ici, on a proscrit le SMS pour parler en traditionnel français, langue que tout le monde comprend, y compris les personnes maitrisant le SMS. Rien ne t'oblige à chercher dans le dictionnaire quand tu écris ou dans un manuel de grammaire, les fautes ça peut arriver, mais il faut que ça reste compréhensible.

http://img125.echo.cx/img125/7155/attention9ha.gif La règle du jeu et la fonction rechercher sont vos amies, ne les oubliez jamais !!

La tenue de soirée se trouve au happy market section divers (cliquer dessus pour accéder au rayon)

#25 18-09-2007 15:03:04

sahmira
Membre
Site web

ok c compri

trankil!

Pied de page des forums