#1 12-02-2007 15:52:36

Basique
Modérateur-satrape
Lieu: Encore un peu là... Si.

Orthographe et broutilles

J'aime la langue française. Beaucoup. Parlée comme écrite. Je l'adore, je la vénère et la révère. A un point tel que Pauline en est parfois jalouse... J'en parlerais pendant des pages (sic). Mais peut-être n'est-ce pas ce que vous attendez ici ? Tant pis. Pour vous... lol Meuh non, pour moi.

Un mot pourtant : le mot "faute"*. J'aimerais tenir le coupable. Car il y en a un. Forcément. Celui par qui tout a commencé, le stupide crétin qui, le premier, a utilisé le mot "faute" pour désigner une erreur orthographique. Le deuxième aussi. Celui qui, au lieu de donner plein de joyeuses baffes** au premier, a répété cette pitoyable ânerie... Maintenant, bien sûr, il y a prescription. J'ai moi-même longtemps parlé de "fautes d'orthographe", je le confesse volontiers...

Il n'y a essentiellement que trois autres utilisations du mot "faute" : en référence au "péché originel", d'où le verbe "fauter" et les "fautes de conduite" de naguère ; la "faute" d'un sportif qui, ce n'est pas rien, viole la loi du sport ; et les "fautes professionnelles", gravissimes lorsque qualifiées de graves... Hé bé, on rigole pas avec les "fautes", hein ? sad Non.

La langue française voudrait qu'oublier un "s" soit aussi grave qu'un "péché" -que l'on y croie ou non, ce n'est pas rien-, un tacle gratuit à un adversaire ou un détournement d'argent... pour ne prendre que quelques exemples. Et dès son plus jeune âge, à son premier "s" oublié, l'écolier est marqué : il a commis une faute ! Haro !

Culpabiliser une personne ne peut pas l'aider à progresser. C'est même le plus sûr moyen de la condamner à l'échec. Je me demande parfois si certains de nos responsables politiques... oui, passons... Retrouvons plutôt notre écolier dans d'autres matières, un peu plus tard : il affirmera peut-être que l'angle droit bout à 180°, que Bobigny est la capitale de la France (pardon, je rêvais tout haut), que l'atome est un fromage et même que le lac Titicaca porte ce nom parce que Titi, un jour, ... :oops: bref... aucune importance, ce ne seront que des erreurs....

A plus tard, là, en-dessous, pour des remarques plus "sérieuses"... big_smile

* Oui, oui, je sais bien, on peut étendre ça aux "fautes de français". Mais bon, c'est moi qui cause lol pis d'abord c'est quoi le titre ? Ah.
** L'octroi de baffes, même joyeuses, n'est pas DU TOUT recommandé dans la vraie vie !

" Ploc et Perl sont dans un ...
- bateau ?
- Si tu veux, oui, mais ils accostent bientôt !"

#2 12-02-2007 16:02:28

Cinette
Admin

Re: Orthographe et broutilles

Intéressant comme façon de voir les choses j'avoue que je n'y avais jamais pensé ...

:oops:  maintenant promis, je ne parlerai plus de *** d'orthographe et j'essaierai de "mesurer" le poids des mots, c'est vrai j'utilise des mots tous les jours par "habitude" sans vraiment chercher leurs significations

:idea: Je pourrais même "censurer" cette expression et la remplacer par des petits coeurs ou des étoiles big_smile

#3 12-02-2007 16:11:46

Basique
Modérateur-satrape

Tu sais quoi, Cinette ? :oops: Tu me fais trop plaisir, là. :oops:

J'adorerais l'idée de remplacer ce mot par des petits coeurs, mais, euh... :oops: c'est pas un tout petit peu trop... :oops: ... sans compter que ça risque de faire jaser... :oops: Je veux pas d'histoires, moi, hein... :oops:

Aaaaarrrrggghhhhhh ! Ben voilà, je veux faire mon malin et je m'aperçois que j'ai écrit deux fois "ce n'est pas rien", à trois lignes d'intervalle. C'est tout moi, ça ! Bon, j'assume, je laisse. Vous dites que vous l'avez pas vue, hein, ma bévue ?

- bateau ?

#4 12-02-2007 16:44:51

Kali
Membre
Lieu: Dans des idées folles ...
Site web

tu pourrais envisager de remplacer ***** d'orthographe par "bevue lexicale" , non ?

... J'ai gardé la forme et l'essence divine de mes amours decomposés ...
--->>> ... Miniville du Poussin ... <<<---
--->>> ... Le Projet MAUER ... <<<---

#5 12-02-2007 16:53:22

Basique
Modérateur-satrape

Chacune et chacun peut s'exprimer librement sur ce forum. Aucun diplôme n'est requis, ni en français ni en aucune autre matière. Pas même une agrégation en mécanique wink, un brevet en tribologie ou un doctorat en psychothérapie cognitivo-comportementale. Non. C'est peut-être désolant, voire regrettable, mais c'est ainsi. Tu n'y peux rien. sad Non.

Tu t'exprimes en français. Alors, l'orthographe, la syntaxe, bien sûr, fais un peu attention. Les majuscules aussi, ça serait sympa... Mais ce n'est pas l'école ici ! Si je sens que tu as volontairement bâclé un message, je te le signalerai. Je sais que je peux me tromper, donc sois certain(e) que je le ferai avec tout le respect que tu mérites. Mieux, si je sens que tu t'es vraiment appliqué(e), tu pourras gagner les Basique's Five Golden Smile Awards ! Eh oui ! Elle est pas belle la vie ? big_smile Si, hein.

Dans le volontairement bâclé, j'inclus le langage SMS. Attends ! Sur l'écran de mon téléphone, j'admire parfois les inventions abréviatives de quelqu'un(e) d'exceptionnellement doué(e) ! wink Mais là, le clavier est complet, l'écran suffisamment grand, et tu ne paies pas en fonction du nombre de caractères, donc...

La langue, elle est comme toi. Si tu te sens bien en sa compagnie, n'hésite pas à jouer avec elle : elle adore ça. Comme toi, je te dis. Elle aime la fantaisie, la folie parfois. Mais elle n'aime pas du tout qu'on lui manque de respect. Exactement comme toi.

Le verlan, j'adore. J'en connais plusieurs dialectes. Pas tous. Si tu utilises ici le patois verlan de ta bande de potes, tu risques que personne d'autre ne te comprenne. N'en abuse pas non plus : quelques mots, c'est nialgé, mais plus, ça risque de devenir silfidi à téporsu ! Ko ?

Bien sûr, tout ce que j'ai écrit là n'engage que moi. Si Cinette, Snoopy, Calidia, Louloute, -et tiens, même cet "Admin" dont l'on ne sait rien mais que l'on croise parfois au hasard d'une balade impromptue, une nuit de lune pleine- ou d'autres administrateurs/trices/modérateurs/trices éventuellement à venir veulent ajouter/corriger/préciser ce qu'ils/elles veulent, ben j'espère qu'ils/elles ne vont pas attendre que je les y invite, hein ? big_smile

Je sais, j'ai mis beaucoup de "/", mais je ne voulais absolument pas rater une occasion en or : pour tout achat de 543 "/", on m'en offrait trois de plus, alors... Si ! Gratuit !... Oui, il m'en reste encore deux/trois...

- bateau ?

#6 20-02-2007 02:47:50

krisx
Membre

De façon générale, la faute est un manquement aux règles ; sa gravité dépend d'un tas de critères probablement tous plus subjectifs les uns que les autres : un tel se fichera bien de la morale, tel autre d'écrire correctement.

Une erreur, c'est une faute commise sans faire exprès, on s'est trompé ; mais ça reste une faute car au regard de certaines normes, ce n'est pas correct. Inversement, je ne doute pas que beaucoup de fautes soient des erreurs. Enfin évidemment, dans le cas de l'orthographe on le fait rarement exprès ; mais on peut y mettre beaucoup de mauvaise volonté en revanche. C'est un jugement parfois délicat à porter, quand on en a le droit.

Ton sujet m'intéresse trop, je n'arrive plus à lier entre elles toutes les idées qui me viennent à l'esprit smile Moi aussi j'aime beaucoup la langue française et ai du mal à la voir maltraitée...

Allez soyons fous, je vais me permettre une parenthèse : plus que les significations du mot faute, ce qui me choque c'est que le verbe fauter ne s'applique qu'aux femmes... Monsieur a le droit, même si c'est pas une erreur XD

#7 20-02-2007 09:57:37

Basique
Modérateur-satrape

Quel superbe retour, Krisx ! big_smile Re-bienvenue donc ! big_smile

Bien que ce ne soit ni le lieu ni l'heure (en tout cas pour moi :oops:) rêvés, je vais polémiquer un brin (un tout petit brin -mais oui, il faut des petits bruns aussi, pas seulement des grands blonds lol-, rassure-toi, il semble que nous sommes d'accord sur l'essentiel).

Permets-moi d'abord de refermer ta parenthèse : l'expression "fauter", très/trop usitée naguère ne l'est plus beaucoup aujourd'hui ! wink

Dans ma prochaine vie, je te le promets ici solennellement, j'essaierai de faire adopter le mot "bévue" (erreur commise par ignorance ou étourderie) par le plus grand nombre... lol Il est sans doute le mieux adapté pour nommer les ereurs orthographiques...

On (sale type, ce "on", vraiment ! lol ) peut faire preuve de mauvaise volonté dans toute étude, pas seulement celle du français. wink

Juger... Oui... Le débat sur le droit de juger m'a toujours semblé curieux (encore une question de mots). A chaque instant de notre vie, nous portons des jugements. Sur tout ce qui nous entoure : tel chant d'oiseau nous semble plus ou moins harmonieux, tel relent d'égoût (lol je cherchais à surprendre après le chant d'oiseau, c'est tout) nous paraît plus ou moins supportable, etc. La vraie question est plutôt : a-t-on le droit de faire part de nos jugements à autrui ? Je répondrais volontiers que oui, si nous le faisons avec respect...
Bon, là, je sens que je commence à me laisser entraîner : il vaut mieux que j'arrête tout de suite... Oui, hein ?

Un dernier mot pourtant : je préfère laisser la querelle -légitime- sur la définition exacte d'un mot aux linguistes... Attends ! Je dois préciser que j'essaie toujours de choisir le mot le plus "juste" ? Non, hein, merci ! big_smile... Je voulais seulement dire que m'intéressait aussi/surtout l'usage qui en était fait : d'où mon rejet quasi-viscéral (meuh non ! lol) du mot "faute" !...

- bateau ?

#8 23-02-2007 22:48:36

calinous31
Membre
Lieu: à la campagne sous mon cerisie

C'est un forum pas un téléphone portable! :twisted:

Mais je ne cesse d'aimer ta critique et ta justesse basique!  smile

Tes mots sont délicats et forts agréables à lire  :!:

Belle philosophie !!!!!!!!

Je ne me lasse pas continue.....  :arrow:  :arrow:  :arrow:

#9 23-02-2007 23:31:42

Basique
Modérateur-satrape

:oops: :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops: Mâââââârciiii....

En plus, j'adore les compliments... :oops: Si. Mais comme une annonce n'est pas l'endroit idéal pour ça, je vais verrouiller derrière moi... J'aurais dû le faire avant, je m'en rends compte...

Pour ceux qui ont de vrais problèmes avec l'orthographe, je vais donner l'adresse d'un outil qui leur sera peut-être utile. Là : http://forum.vivezheureux.com/viewtopic … p;start=15

Hey, tout le monde ! Vous pouvez me faire des compliments partout ailleurs, hein ! :oops: lol

- bateau ?

#10 08-05-2007 13:08:34

Basique
Modérateur-satrape

Je rouvre une minute. Oui, pour aérer, bien sûr ! Mais pas seulement ! lol

C'est surtout parce que, dans un autre sujet, Annaig1985 donne ce lien : http://www.lexilogos.com/francais_langu … naires.htm. Je ne connaissais pas, je suis donc allé voir et je pense que ce site (plutôt ce portail ?) peut vraiment être utile à certain(e)s. Pour toute occasion où l'orthographe est importante... big_smile

- bateau ?

#11 24-06-2007 19:21:04

Basique
Modérateur-satrape

Un peu d'humour ? Ok, allez donc voir : http://www.dicomoche.net/documents/langunik.htm http://img116.exs.cx/img116/1231/z7shysterical.gif

- bateau ?

#12 03-08-2007 23:00:36

Basique
Modérateur-satrape

Dans ma grande croisade pour remonter les sujets vraiment importants en surface, je déverrouille ici aussi ! smile

Je serai moins intraitable ici qu'ailleurs... Pourtant, si tu veux parler d'autre chose ou dire une grosse bêtise, je te conseille de le faire ailleurs qu'ici ! Oui. smile

- bateau ?

#13 19-12-2007 20:44:13

Lucrezia
Membre
Lieu: En enfer
Site web

Il est déjà en haut, mais pour le folk, parce que je m'ennuie, et surtout pour le plaisir de voir les beaux yeux (ou les beaux lacets lol) de vos avatars, ze réponds! smile

Wahou j'adore y a pas à dire z'avez vraiment le style.. Moi pas. Et je trouverais pas cool nan vraiment pas cool si on me criait dessus pour une faute (pardon bévue) lol ^^ Après on peut relever lol ça fait progresser mdr mais qu'on critique méchament l'orthographe des autres s'ils nous ont rien fait ch'trouve que ça se fait vraiment vraiment pas. neutral

Je trouve aussi qu'il serait ben chouette que les gens se relisent, parce que bon parfois même en ayant séché la moitié de ses cours sauf si on a une maladie les tu cest c'est quand même plutôt fort ^.^

Et pis nan, vivent les fautes au lieu des bévues finalement big_smile comme ça les gens iront se confesser, comme ça en passant i feront des dons à l'Eglise, et comme ça les églises seront rénovées et qui sait? peut-être enfin qu'on mettra un bon chauffage là dedans... lol z'inquiétez pas je plaisante hein _nan je précise parce que comme mes vannes sont pourries i se pourrait que vous ne captiez point mdr ^.^

Biz buga

Venez!! http://discutezsur.discutforum.com/
Ouvert à tous de zéro à 9999 ans smile

#14 19-12-2007 21:18:41

people.killer
Membre
Lieu: Dans le sud de l'Essonne

Salut,

Nan mais c'est surtout par rapport au sujet sur lequel tu as parlé juste avant, les sms. Je trouve que si quelqu'un ne fait pas d'efforts pour écrire un minimum correctement, faut qu'il retourne a l'école. Faire quelques fautes par ci par la, ca passe, mais quand il y a une faute par mot, on se demande si c'est que la personne est nulle en orthographe, ou si elle est nulle en langage sms.

Donc un minimum d'effort, je trouve pas que ca soit comme si on demandait la Lune, comme tu le dis, se relire avant d'envoyer (ou apres avoir envoyé et on édite son message).

Tout le monde fait des fautes, meme moi (et oui, meme moi rodnar ), mais je suis sur que dans l'interet de tout le monde, si chacun écrit en faisant attention aux fautes, rien que de lire un message bien orthographié permet de faire des efforts (étant petit je lisais beaucoup de livres, et j'ai toujours été tres bon en dictée, je repérais meme des fautes dans les livres).

Voila, je suis pas pour la tolérance 0 contre les fautes (et les modérateurs non plus que je saches) mais plutot pour faire attention a ce qu'on écrit, et au fautes de frappe aussi, ca arrive.

Si vous voulez m'ajouter a vos amis, prenez au moins le temps de vous présenter. Par mp par exemple wink Un message avec "Salut ca va?" Je répondrai pas wink
Ne m'ajoutez pas  a vos amis sans me demander avant, je n'accepterai pas.

#15 19-12-2007 22:28:45

Lucrezia
Membre
Site web

Hello!

Moi en dictée j'avais toujours des notes de m*rde lol  tongue  Rhô et pis y avait les autodictées aussi... Quelle horreur, déjà on a du mal avec l'orthographe alors en plus fallait apprendre par coeur des phrases débiles.. Pfiou mais maintenant c'est terminé, nah! big_smile

Mais pour  uppmaning  je crois que non les gens qui ont une mauvaise orthographe ne sont pas à bannir lol!

(Le sms y a déjà un truc dessus j'vais pas y revenir ^.^)

Dernière modification par Lucrezia (19-12-2007 22:29:53)

#16 19-12-2007 22:53:22

Basique
Modérateur-satrape

People.killer, super-pédago ! buga

Nan, je suis sérieux : j'ai pas trop le temps ce soir de raconter ma vie, mais je suis convaincu à 65 700 % (à peu près) que si un enfant ne lit que des textes bien orthographiés, il n'aura que très peu de "problèmes" en orthographe... A contrario... bref, oui, pardon... j'arrête... rodnar en rappelant que ce forum n'est pas le lieu rêvé pour faire le procès de la dictée ! Vraiment ! Ca nous entraînerait beaucoup trop loin ! ! ! ! va

Un mot pour conclure... Oui, j'ai dû le dire plus haut mais comme je n'ai pas envie de tout relire ce soir, ben je vais me répéter... Pis c'est bien fait pour vous ! tongue Mais bon, ce ne sera pas exactement avec les mêmes mots, hein ! big_smile

Voili : je suis très (trop, pensent certain(e)s... visslar) sévère vis-à-vis de celles et ceux qui écrivent sans réfléchir, sans se relire, sans vérifier... quand ils/elles n'ont qu'un mot à écrire - dans un jeu par exemple - parce que, pour moi, ce refus de l'effort, c'est un mépris total des autres participants... MAIS je suis très tolérant (au moins, j'essaie de l'être) quand les mêmes personnes demandent de l'aide... Euh... Oui, bon, encore heureux, hein... angel

- bateau ?

#17 19-12-2007 22:58:56

Lucrezia
Membre
Site web

(...)
(à bas les dictées)
(à moins que ce ne sois abbas les dictées)
(moui...)
(passons ^.^)

#18 19-12-2007 23:15:00

people.killer
Membre
Lieu: Dans le sud de l'Essonne

Basique a écrit:

People.killer, super-pédago ! buga

Mais arretes les compliments, je passe plus les portes avec ma grosse tete lol Et ouais, je deviens une star sur ce forum cool

Doucement doucement les enfants, vous aurez tous droit a votre autographe, tout le monde a la queue leuleu. Voila, c'est bien.

Et moi non plus j'aimais pas les autodictées, souvent je vais retenir des trucs totalement inutiles, mais pas toujours ce que javais besoin a l'école comme les poésies ou les autodictées (pas besoin de retenir les tables de multiplications, j'suis marié avec les maths depuis ma troisieme année de maternelle ou je récitais ma table de 5).

Dernière modification par people.killer (19-12-2007 23:22:21)

Si vous voulez m'ajouter a vos amis, prenez au moins le temps de vous présenter. Par mp par exemple wink Un message avec "Salut ca va?" Je répondrai pas wink
Ne m'ajoutez pas  a vos amis sans me demander avant, je n'accepterai pas.

#19 20-12-2007 10:19:54

Basique
Modérateur-satrape

Rhôô ! Je m'aperçois que je n'avais pas relevé le plus important dans ton message... rodnar

people.killer a écrit:

étant petit je lisais beaucoup de livres, et j'ai toujours été tres bon en dictée

Voilou, c'est réparé... Euh... Bon, que tu sois grand maintenant, on est content pour toi ! big_smile D'autres n'ont pas eu cette chance, hein ! grater Tes notes en dictée, on est content aussi, bien sûr... visslar
Mais bon, la chose vraiment importante, c'est : "je lisais beaucoup de livres, et j'ai toujours été tres bon en (orthographe)" ! C'est LA solution ! big_smile

Attention ! humour !
En ce moment, moins-pitit Urbain n'arrête pas de critiquer la raison pure et encore-tite Cybèle est totalement accro aux madeleines ! lol
Attention ! humour !

- bateau ?

#20 20-12-2007 20:20:50

Lucrezia
Membre
Site web

Nous ferons attention Basique promis big_smile

Dernière modification par Lucrezia (20-12-2007 20:35:11)

#21 14-04-2008 20:00:08

astra
Membre

J'approuve tout à fait, la langue français est merveilleuse
parfois ses phrases périlleuse
de temps en temps ces mots rentrent dans notre coeur et notre âme devient rêveuse.
Oups.. je fais des vers sans en avoir l'air hi hi

Par tout ces synonymes, comme on peut s'y exprimer avec de subtiles nuances (et même avec cela, on ne se comprend pas toujours). J'aime aussi la langue française, sauf que pour les règles de bases : accord avec le participe passé, que j'ai travaillé et retravaillé avec le bécherelle... rien à faire, je fais encore des fautes basiques : Elles ont envoyée une lettre.. tiens voilà je ne sais plus si c'est avec accord ou pas.. comment mémoriser la règles. La mettre en gros sur le frigo?lol
à bientôt , je m'en vais en vous faisant une révérence

#22 14-04-2008 23:52:12

Basique
Modérateur-satrape

Bonsoir, Astra ! smile

Un seul remède contre ces petites contrariétés : le BOF ! va Nan, nan, je suis sérieux : c'est le Bréviaire d'Orthographe Française auquel je suis totalement accro ! applause

J'en avais déjà parlé dans la rubrique Informatique, mais il a tout à fait sa place ici. Je suppose qu'il est toujours à la même adresse : http://gerard.ledu.free.fr/ big_smile

Voilou ! big_smile

- bateau ?

Pied de page des forums