#101 13-06-2007 15:29:29

pitchoulu
Membre

Re: Un jour, j'ai ouvert un livre...

Je croyais qu'un forum c'était pour faire un échange... hmm
Pas pour être critiqué... huh
Et faut savoir accepté les différences de goût et de couleur de chacun ! butter

La politesse coûte peu et achète tout.

#102 13-06-2007 17:25:34

Basique
Modérateur-satrape
Lieu: Dans les... euh.. mes pommes !

J'ai beau relire et relire encore mon précédent message, je ne parviens pas à voir où j'aurais "critiqué" quelqu'un en particulier, ni où j'aurais refusé "les différences de goût et de couleur de chacun"... va

J'exprimais une opinion, oui, ce qui est encore autorisé sur un forum, mais vraiment... je ne m'attendais guère à une telle violence en réponse... Serait-ce parce que mes craintes étaient fondées ? va

Il est pourtant vrai que je méritais uppmaning... Alors, pour ça, et seulement pour ça, ben... désolé.. rodnar

" Ploc et Perl sont dans un ...
- bateau ?
- Si tu veux, oui, mais ils accostent bientôt !"

#103 13-06-2007 18:02:08

pitchoulu
Membre

smile pas de problèm smile  puss

La politesse coûte peu et achète tout.

#104 13-06-2007 18:24:54

Basique
Modérateur-satrape

Allez zou, je reviens dans le sujet ! smile Ah non... wink Non, mais pour mieux comprendre mon coup de colère, tu peux (re)lire ce qui a été écrit dans ce topic, vers le début... Je vais pourtant répéter que - c'est mon côté "fleur bleue" http://img116.exs.cx/img116/8935/s6vhaha.gif - j'aime mieux les zolies nistoires... tongue
Bon, place à la littérature maintenant, naméoh ! big_smile

De quoi occuper "quelques" après-midi de plage, tiens ! Beaucoup d'auteurs méritent d'être relus quand on a quitté l'école depuis... quelques années. Oui. Et si on ne recherche pas particulièrement l'humour, pourquoi ne pas se (re)lancer dans les Rougon-Macquart, hein ? Ce cher Emile a bien un peu vieilli, mais... bon, allez, je vous laisse y retourner ! big_smile

Au fait, si vous voulez suivre l'histoire, mieux vaut commencer par le commencement, hein ? Oui. Donc, ce sera "La fortune des Rougon", siouplè ! Et vanille-fraise, la glace pour aller avec ! big_smile

- bateau ?

#105 16-06-2007 10:37:48

xilamissdu89
Membre

Bonjour et bienvenue dans l'emission un livre à lire à tout prix !
Cette semaine les auteurs fétiche sont:

*empreinte le tambour à basique*

*roulement de tambour*

La Comptesse de Ségur pour ses livres sur les malheurs de Sophie !
Rejoignez sophie marguerite madelaine et tou ses amis dans des merveilleuse histoire !
(j'ai pas parler de la méchante madame Fichini belle-mère de Sophie!)
Ces histoire sont inspirez de la vie de la Comptesse de Ségur en personne !

deuxième auteur

*roulement de tambour*
Christopher Paolini!(oui encore lui) Pour ses livre Eragon et l'ainée Qui raconte l'histoire de . . . (jsuis obligé de résumer vu le nombre de fois qu'on l'a entendu à la télé?)
Un garcon de 15 ans qui decouvre un dragon et qui se fait traquer par l'empire!

3 ème Auteur:

*roulement de tambour *

Jonathan Stroud :Pour l'amulette de Samarcande issu de la triloge de Bartiméus !
Un petit magicien invoque un grand démon ! (surtout les notes du démon sont tres tres bien)

Voilà pour notre classement auteur !

*rend le tambou à Basique*
Merci d'avoir suivi cette emission !Merci à Basique pour son tambour !

Au Revoir

Atra eterni ono thleduin !Mor'ranr lifa unin hjarta onr!Un du evarinya ono varda!
Traduction:Quel a chance t'accompagne !Que la paix regne dans ton coeur !Et que les étoiles veillent sur toi!(pris dans eragon)

#106 17-06-2007 19:07:40

Basique
Modérateur-satrape

Euh... Xilamissdu89, c'est pas que je prête pas mes affaires, hein, mais faudrait voir à les remettre en place, naméoh ! Vi, pasque le tambour, il était sous LE porche, hein pas sous LA Porsche ! Pfffff.... visslar Bon, 'reusement, je l'ai retrouvé !

Pour ceux et celles qui auraient du mal à se décoller le nez de leur écran, j'ai le remède ! Un recueil de nouvelles d'un cinéaste new-yorkais qui... Pardon ?... Bon, j'aurais préféré finir ma phrase, mais oui, il s'agit bien de Woody Allen. wink

Et il a toujours autant d'humour ! Tiens, par exemple, les deux premières phrases de la première nouvelle : "Lorsque Boris Ivanovich ouvrit la lettre et la lut à sa femme Anna, tous deux blêmirent. Mischa, leur fils de trois ans, n'était pas admis dans la meilleure école de Manhattan." N'imaginez pas la suite, lisez-là, c'est beaucoup plus drôle ! http://www.drunkendonkey.net/eng/html/emoticons/giggle.gif

Un autre exemple ? Ok. Tu es à Londres, tu entres chez un tailleur de Saville Row. Tu t'attends à un minimum de classe de la part du vendeur, hein ?... Ah ben oui, mais comme c'est toi et comme c'est Woody Allen qui raconte, ça donne "Il y en a encore un qui vient d'entrer, lança-t-il à l'intention de son collègue."... Arf, je te répète pas la suite, tu y étais... Pis là, t'aurais trop honte.... Oui. http://img116.exs.cx/img116/8935/s6vhaha.gif

Adonc, de Woody Allen, j'ai lu "L'erreur est humaine" (titre original : "Mere anarchy"), paru chez Flammarion... et... et... http://img116.exs.cx/img116/1231/z7shysterical.gif

- bateau ?

#107 30-06-2007 11:53:23

Basique
Modérateur-satrape

Un roman aujourd'hui. Pas drôle, mais bien écrit, agréable à lire, prenant même. Je ne le conseille pas vraiment aux plus jeunes, mais c'est surtout parce qu'ils ont tant d'autres choses à lire ! (Petit(e)s veinard(e)s, va ! big_smile)

Sinon, c'est vrai qu'un gentil est tué, mais ce n'est pas seulement pour toucher la fibre émotionnelle du lecteur - souviens-toi, Stephen, je n'aime pas ça ! tongue - et tout s'arrange à la fin puisque la morale est sauve et le méchant puni, naméoh ! tongue

C'est un avocat qui raconte et le fonctionnement du système judiciaire états-unien est bien expliqué/démonté... Mais dans ce cas précis, la même histoire pourrait presque arriver en France...

De Michael Connelly, j'ai lu "La défense Lincoln" (The Lincoln lawyer), paru au Seuil, et j'ai bien aimé. smile

- bateau ?

#108 30-06-2007 18:32:15

buenina
Membre

kikou !

le livre du moment, en fait pas vraiment, je l'ai plutôt depuis un bon moment.
les invités de raouf oufkir, d'aprés une histoire plus que vécue par l'auteur.

j'aime ces histoires-là, tirées d'expériences réellement vécues ( heureuses ou malheureuses).

à la suite d'un coup d'état raté au maroc, l'un des officiers qui y sont impliqués meurt.
et c'est le début d'années noires pour toute sa famille laissée derrière lui.
enfermés pendant prés de 20 ans (dont plus d'une dizaine d'années dans des conditions inhumaines).
et puis la délivrance, un combat physique et mental.

quand je me sent moins movitée et un peu grincheuse, je lis ce livre pour me rappeler d'avancer.

voilou.

You Are My Bliss !!!

#109 14-09-2007 17:37:55

haylinette
Membre

slt ! Y a un livre qui ma touché et que je voudrais vous faire partager : le journal de Ma Yan : c est l histoire de Ma Yan , une adolescente chinoise de 12 ans qui vit dans la province du Ningxia qui est mega povre , elle allait a l ecole a pied ( 5 heures de marches ) !!! elle etait pensionnaire dans son collège ou les professeurs etait violents avec leurs leurs eleves , elle revenait chez elle tout les mois . un jour , on lui annonce qu elle ne peut plus aller a l ecole car sa famille est trop pauvre , Ma Yan aimez beaucoup l ecole , elle s est battu pour realler au collège  ... c est une histoire vraie et vecue par cette ados . Qui a ete ecrite par elle meme est un journaliste francais toucher par son histoire . alors ne vous plainier pas d aller a l ecole , d autres enfant reve d y aller ! c est un livre magnifique , je vous le conseille vivement !

shérazade

#110 02-10-2007 14:24:02

soleillette
Membre
Lieu: dans la nature
Site web

voici un livre très émouvant qui m'a énormément touché (fini depuis peu) :

"Nous étions tous des géants" de Yehuda Koren et Eilat Negev

Cela raconte l'incroyable survie d'une famille juive de lilliputiens.

Intro :

Juif roumain très respecté, artiste et homme de foi, le lilliputien Shimshon Elizik Ovitz eut dix enfants dont sept de petite taille. Ces derniers fondèrent la "Troupe lilliputienne" et se produisirent en Europe centrale comme musiciens, chanteurs et comédiens.

En 1944, tous les septs furent déportés à Auschwitiz, où ils servirent d'objets d'étude au docteur Mengele. Libérée en janvier 1945, la fratie Ovitz vécut encore bien des aventures...

Perla Ovitz, la dernière survivante, eut le temps de raconter aux journalistes Yehuda Koren et Eilat Negev l'histoire fabuleuse de sa famille avant de disparaitre en septembre 2001.

Peut-être un peu triste par moment, mais une bonne leçon de vie et de courage et à retenir...

C'est un livre qui se lit facilement et des photos sont présentes.
Histoire vraie des septs nains, une histoire où la gentille Blanche-Neige est remplacée par un monstre. Ca n'est pas un conte, c'est un récit qui conduit dans les recoins les plus sombres de l'enfer. C'est l'histoire de la naine Perla Ovitz et de sa famille. Et au début de cette histoire, il y a des géants......

Pour info, je viens de finir un conte pour enfant qui part en illustration avant publication et j'écris à l'heure actuelle un roman, mélé entre fiction et souvenir de vieillesse.

"en cueillant les jours comme les fleurs ont compose le bouquet de sa vie"
salut-les-filles.com/virginie/   ensoleillette.spaces.live.com
lesdragonsetlescreaturesfantastiques.blogspot.com
lesoleildelartisanat.blogspot.com

#111 02-10-2007 14:45:17

entourloupe
Membre
Lieu: Charente Maritime

"Les mystères de Paris" d'Eugène Sue (sortez vos mouchoirs). Je suis d'accord pour la comtesse de Ségur, , Eragon et la trilogie de Bartiméus (je l'ai fini il y a environs 1 mois).
Pour le livre de jeunesse à relire, je conseil "Le petit prince" de Saint Exupéry. Je l'ai lu a mon fil , il y a de cela 2 ans, et je l'ai vu avec un autre regard, d'autres sentiments.

Je conseil "La grande entourloupe" (d'où est tiré mon pseudo) de Roald Dahl. C'est un receuil de nouvelles à l'humour plutôt grinçant. Indispensable pour Halloween. Ma préféré étant "L'invité".

#112 04-10-2007 22:42:12

destinyx
Membre
Lieu: st cyr l'ecole

en ce moment moi , j'attend le dernier harry potter , en français
et là je lis un roman a suspens de harlan coben intitulé "dans les bois"
la particularité de cet auteur c'est de maintenir son lecteur entre l'angoisse et l'envie
il preserve egalement la notion de suspens jusqu'ai bout, ces alternance de chapitre provoqe chez le lecteur une presque suffocation, tant ces idées se mélangent et nous offrent à un moment l'incontournable solution
bref , j'adoooooooooooooooooooooooooore!

pour le livre de jeunesse à relire , je propose "la guerre de trois n'aura pas lieu" ou "treize à la douzaine" , je ne m'en lasse pas , quoique...lol

Eragon et l'ainé ont bien plu aussi
moi je prefere le style de tolkien et les seigneur des anneaux...

bye

#113 08-10-2007 23:31:33

Basique
Modérateur-satrape

Quelqu'une que j'aime bien m'avait conseillé un roman. Je l'ai lu, bien sûr... et, peut-être parce que j'attendais beaucoup, j'ai été déçu. Mais je n'abandonne pas ausi facilement ! Il écrit des nouvelles ausi, cet homme-là, donc plouf ! Et là, je suis content !

Un reproche quand même : dans l'une de ces nouvelles, la chute est un peu trop attendue peut-être...

C'est tout ? Une seule critique défavorable ? C'est donc que j'ai vraiment aimé ! Sept nouvelles sur huit, oui ! L'autre, non. Mais c'est qu'un auteur a un immense pouvoir : il vous fait aimer l'un de ses personnages et puis... Ooops, j'ai failli trop en dire.

"C'est un beau jour de pluie" : joli titre, hein ? Mais c'est celui d'une nouvelle, pas celui du livre. Non.

D'Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai lu "Odette Toulemonde et autres histoires", paru chez Albin Michel en 2006 et j'ai bien aimé.

- bateau ?

#114 31-10-2007 07:51:43

soleillette
Membre
Lieu: dans la nature
Site web

ha super ma chère et tendre maman ne m'épargne pas avec ses livres.  visslar

Christian SIGNOL a écrit "cette vie ou celle d'après". tummenupp

C'est l'histoire d'une vie, le portrait d'une femme. C'est un livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian SIGNOL donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus boulversant des romans d'amour. hjarta

(paru chez Albin Michel en 2003)

"en cueillant les jours comme les fleurs ont compose le bouquet de sa vie"
salut-les-filles.com/virginie/   ensoleillette.spaces.live.com
lesdragonsetlescreaturesfantastiques.blogspot.com
lesoleildelartisanat.blogspot.com

#115 24-02-2008 18:46:22

Basique
Modérateur-satrape

Je ne veux certes rien changer à mon message précédent... Mais pourquoi donc ai-je regardé le film "Odette Toulemonde" du même personnage ? grater

Ce mépris à peine dissimulé pour les gens normaux, cette vision de l'écrivain comme bienfaiteur, celui qui apporte tant aux petits... L'auteur est puant. Evidemment, il a un 4x4... acklad De la marque qui revendiquait la suprématie de la race blanche sur le ciel bleu et qui n'a pas eu la pudeur de changer de logo... skitarg

Insultant les intellectuels et la culture, ce film est une daube absolue ! En guise de bouquet final nous est servie cette certitude de l'auteur que la nigaude va aimer son nouveau livre.... J'ai du mal à comprendre ce que font là Catherine Frot et Albert Dupontel.... dumbom

Désolé, ce message n'est absolument pas à sa place ni dans ce topic ni même sur ce site, je sais... S'il dérange ou s'il gêne, j'accepte évidemment sans problème qu'il soit supprimé... mais je tenais à affirmer que je ne cautionnais pas ce... ce... acklad

- bateau ?

#116 02-03-2008 19:51:36

Basique
Modérateur-satrape

Je vis un drame absolu... grater Bon, j'exagère un peu, pitêtre.... rodnar Mais :

1. Je ne connaissais pas du tout - ou j'avais complètement oublié - Henry David Thoreau, le môssieur qui a écrit ça "Composer des phrases qui suggèrent beaucoup plus qu'elles ne disent, qui soient évocatrices, qui ne décrivent pas simplement une impression connue, mais en produisent une nouvelle, des phrases aussi suggestives et durables qu'un aqueduc romain : ciseler de telles phrases, voilà l'art d'écrire." (c'est la très belle signature qu'utilise Calidia en ce moment, je la recopie ici pour en garder une trace quand elle en changera)

2. Je ne connaissais pas du tout - ou j'avais complètement oublié - Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, un môssieur qui a écrit de très belles phrases de plus de trois mots lui aussi ( big_smile) et dont je viens de lire une nouvelle.

Ben, voui, je sais, je devrais être plutôt content... mais je n'aurai jamais le temps de lire tout ce que j'aime... Pas dans une seule vie ! ! ! C'est pô un drame absolu, ça ? grater

- bateau ?

#117 02-03-2008 20:39:47

tara60
Membre

big_smile:DBonjour !!

En ce  moment je lis "Hommes . Mode d'emploi" !!!

On y apprend des choses trop drôles, on nous dit ce qui se cache derrière les phrases typiques dites par ces chers hommes :p:p ....

j'adore big_smile

#118 02-03-2008 23:21:42

Basique
Modérateur-satrape

Ami(e)s de la phrase de moins de trois mots, bonsoir ! lol

- bateau ?

#119 02-03-2008 23:45:00

berlina
Membre

merci Basique pour ton message

moi je lis des livres pas trés rigolos

alors je vais relire ce que nous conseils

la patience est la mère des vertus
''''bon jeu''''

#120 03-03-2008 18:21:32

Basique
Modérateur-satrape

Arf... Je ne prétends pas donner des conseils de lecture... J'ai parfois donné les références de livres que j'avais aimés, rien de plus... rodnar

Mais... euh... dès que tu découvres un livre "pas très rigolo" et "pas très pas-rigolo" non plus, viens nous en parler aussi, hein ! big_smile

- bateau ?

#121 07-03-2008 10:17:20

sirhill
Membre

Ahhh la lecture, j'adore!!!

J'ai toujours un bouquin sur moi (souvent dans la poche arrière, au cas ou), un dans mon sac , des piles énormes partout dans la maison et des étagères n'importe ou et de préférence n'importe comment...

J'ai une vision de la lecture qui est... géographique et temporelle...

Je m'explique...
Il y a le premier de la journée, celui que j'appelle le bouquin des chiottes...
En ce moment, dans mes toilettes, j'ai Desnos, Foucault, Barba, Stanivlaski, Spinoza, Deleuze... et Pif gadget...
"Cyrille, tu sors?"'
"Nan, je ch.. avec Deleuze, j'en ai pour un moment...!!!"

Ahhhh, l'égoisme du lecteur des toilettes, j'en oublierai presque pourquoi je suis là...!!!
On se vide le c.. et on se remplit l'esprit...
La philo le matin, un café après, une tite clope pour tasser et toute la journée pour y songer...

Puis il y a celui de la poche arrière (celui du métro-bus)...
Là c'est la Belgariade de Eddings (Fantasy), des sorciers, des méchants, une quête, des épées, du courage, de la trahison, 10 volumes...
Parfait pour les trajets souterrains rébarbatifs coincé entre 854 autres voyageurs avec leurs mp3 de merde à fond...(pourquoi faut-il que se soit toujours de la musique de daube...)!!!

Puis les bouquins du boulôt... Théâtre et psychiatrie...
A lire a tête reposée et très lentement...!!!
Là c'est Grotowski, Oury, Artaud, Lacan...
Du lourd, passionnant mais c'est bien d'être plusieurs!!!

A midi, apéro-journaux...
Un quotidien, La Provence ou La Marseillaise...
Un hebdo, Courrier International...
Et ce qui traîne....

L'après-midi : atelier...
Plutôt des bouquins avec de la graisse, des pages collées par la peinture...
Déco, électricité, menuiserie, règles mathématiques niveau cm2 (j'oublie tout le temps les périmètres et les équivalences d'intensités...)

Re-métro, ahh, Eddings, il en a fait quoi du dragon, déjà?...

Retour, à la maison, courrier et devoirs du fiston, bon, Napoléon est mort à Ste Hélène, ça je m'en souviens, le passé antérieur de coudre? Oui, oui évidement, que papa sait... Vite discrétos le Bescherelle... Puis l'inévitable Victor Hugo avec explication de texte... C'est pas vrai, il faut vraiment que je me le tape une seconde fois... (déjà que...)
Ouf...

La cuisine, bon alors, quelle recette, vais-je suivre ou améliorer ou saborder pour mes amours????
100 recettes de bricks, Françoise Bernard, Saveurs du Terroir, Pâtes et patates, 1001 épices, les fiches de maman...!!!

Le lit, soirée câlins-dodo ou câlins-lecture ?
Câlins-lecture?
Alors en ce moment c'est mi bd, mi polar...
Sur ma table de nuit, il y a Léo Loden et Mc Bean...

Allez, on dors...
Demain, les chiottes...

"Cyrille, tu sors?"'

Mais au bout du ch'min, dis moi ce qui va rester?
                      On s'dira que l'on était finalement
                          ...Que des étoiles filantes...

#122 09-04-2008 11:26:25

Basique
Modérateur-satrape

Bien sûr, je suis comme vous : je me demande souvent si ceux qui nous gouvernent - ou du moins ceux qui disent nous gouverner - sont de vrais humains... va

Mais ça n'a aucune importance ici, parce que les auteurs du livre dont je viens vous parler aujourd'hui n'appartiennent pas à cette catégorie. Pas du tout pour deux et pas vraiment pour le troisième. big_smile

C'est un peu mon jour de bonté : je vous offre deux citations. Oui. angel

"Si [...] j'ai l'opportunité d'aider à changer ce qui me révolte, je ne peux pas refuser par mauvaise foi ou par détestation d'une seule personne." tummenupp

"Sont-ils exotiques ces RMIstes dans leur cadre en bois, c'est charmant !" lol

Pour en savoir plus, achetez le livre ! tongue

De Martin Hirsch, Gwenn Rosière et avec Jean-Michel Helvig, j'ai lu "La chômarde et le haut commissaire", paru chez Oh ! Editions en 2008, et j'ai beaucoup aimé ! big_smile

- bateau ?

#123 12-04-2008 17:22:49

Donatelle
Membre
Lieu: sur VH avec Jordan et Nolan

moi mon livre préféré, c'est Harry Potter et les reliques de la mort

Salut a tous ! Tina et Jordan sont au niveau 5 , et ont 2 petits garçons : Nolan 4 mois, et Tomi, 0 jours tillfreds
Allez là : http://partissanana.miniville.fr/tra ou là http://partissanana.miniville.fr/ ou  ici : http://agatha700.labrute.fr
merci big_smile

#124 18-06-2008 13:07:05

didi78
Membre

j'adore la série des harry potter et la trilogie"a la croisée des mondes" de
Phillip Pulman.
Mais mon livre préféré de chez préféré c'est "antigone" de Jean Annouilh tummenupp

celui qui veut avoir un ami parfait restera longtemps sans amis

#125 18-06-2008 14:24:35

Donatelle
Membre
Lieu: sur VH avec Jordan et Nolan

moi j'ai lu "quatre soeurs " de malika ferdjouk et c'est vraiment trop bien ! tummenupp

Salut a tous ! Tina et Jordan sont au niveau 5 , et ont 2 petits garçons : Nolan 4 mois, et Tomi, 0 jours tillfreds
Allez là : http://partissanana.miniville.fr/tra ou là http://partissanana.miniville.fr/ ou  ici : http://agatha700.labrute.fr
merci big_smile

Pied de page des forums