Vous n'êtes pas identifié.
(En vrai, non, c'est ma maman qui l'avait ouvert pour moi... Mais ç'aurait été trop long à raconter... et tu serais même pas venu(e), peut-être...)
Bref. Un jour, j'ai ouvert un livre... et depuis, j'en ai presque toujours au moins deux d'ouverts. Pour les courants d'air, oui, j'adore les courants d'air.
Y a un fil/topic sur les séries, un autre sur les films... pis y avait rien de rien sur les livres :cry: ! Maintenant, c'est réparé
!
Donc, ici, tu parles de ton bouquin préféré, de celui que t'es en train de lire... Comment ça, pourquoi toi ? Parce que la vie, c'est d'abord l'échange, tiens, et parce je te le demande, na ! :lol:
Tu (non, pas toi, bien sûr, un autre toi) voulais parler d'un livre "écrit" par un pipol ? Pire (:lol:, ça existe pas) ? Oublie. :evil: Dans tous les autres cas, bienvenue
!
Bah non, j'ai rien du tout contre les pipols, je rigolais...
Même que si vous trouvez la recette de fabrication d'un Steev***, par exemple : Quelles équations mathématiques ? appliquées à quelles molécules ? de quelle planète ? ont pu provoquer cette cata... ce pipol, ça peut être passionnant ! 
je viens de finir le livre "quand j'avais cinq ans, je m'ai tué" de Howard Buten c'est un livre sympa mais je trouve personnellement que la fin est trop brusque...Je viens de commencer " les amants du lac" de K.C. McKinnon, mais je ne peux pas donner encore mon avis je n'en ai pas lu assez...
Dédié à certain(e)s qui disaient avoir froid ces jours derniers et surtout à tout le monde :
"C'est décidé
je vais de ce pas m'enrhumer
pour voir la neige."
Sampû
Ce haïku est cité, ainsi que beaucoup d'autres, dans "Paroles du Japon" par Jean-Hugues Malineau, éditions Albin Michel, collection "Carnets de sagesse", série "Paroles".
Si vous ne connaissez pas encore les haïkus, il est juste temps de vous y mettre, quel que soit votre âge !
Et, qui sait, vous aurez peut-être bientôt envie d'ouvrir un fil "Mes haïkus" pour nous faire lire ceux que vous avez écrits... 
Beaucoup plus grave, mais facile à lire... Trois jours que je le cherche... J'ai dû le prêter et on me le rendra demain ou dans 20 ans, cela n'a pas la moindre importance. Ah ben si, pour vous, je vous avais oubliés, dites donc ! :oops:
Je cherchais le bouquin (co-)écrit par l'abbé Pierre (PAS DE RELIGION ICI, je ne voulais évoquer que le travail d'un homme), je l'ai pô trouvé, tant pis.
Autre chose alors, grave aussi et facile à lire aussi : "Mon utopie", d'Albert Jacquard, éditions Stock. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il souhaite, bien sûr, mais j'applaudis l'idée "J'atteins l'âge où proposer une utopie est un devoir", j'aime qu'on me rappelle ce qu'est et ce que n'est pas la télévision, qu'on me rappelle aussi l'origine du mot "travail", qu'on replace la "croissance" là où elle devrait être, etc. Pour en savoir plus, lisez-le donc !
"PFFRRRAAAAAC !" Vous avez reconnu ? Ben oui, c'était facile, Obélix bien sûr ! Là, c'est dans "Le ciel lui tombe sur la tête"... Je vous laisse, j'y retourne... :lol:
Un fil sur les livres ? Encore heureux qu'il y ait Titepuce49
ici, alors, parce que sinon, pas un seul roman !...
... Mais chacun est libre de proposer ce qu'il veut... Et pour moi, aujourd'hui, ce ne sera toujours pas un roman. Mais si vous aimez un peu l'absurde, essayez donc une pièce d'Eugène Ionesco : entre "Les chaises", "Rhinocéros", "La cantatrice chauve" ou autre, le choix est vaste.
Et si vous avez la chance d'habiter une ville avec des petits théâtres vivants, profitez-en donc pour les essayer.
Moi en ce moment je lis Martine à la ferme, on apprends beaucoup de choses grâce à Martine.
Moi j'aime bien les livre un peu fantastiques.
Et bien sûr LE livre en question est "Harry Potter" :!: Qui ne connait pas? Personne!? Je le savais. Je voudrais dire juste une chose: entre le film et le livre il y a ciel et terre. Les uns attendent la sortie du 5eme, moi j'attends la sortie du 7.
Film :arrow: BEurrrrrkkkkkkK
Livre :arrow: WAouWWWWWWW :P
moi mon livre est pas tres connu il s'appele La derniere chance il est genial.
un autre que vous connaissais bien le davinci code pas mal non plus
film beurk
livre mieux et pareil pour harry potter
D'abord un grand merci à vous quatre (et à qui le voudra !) de venir me tenir compagnie !
Je suis un inconditionnel de Martine et de son créateur/dessinateur Marcel Marlier. Presque autant de l'auteur des textes, mais j'ai oublié son nom... :oops:
Je connais Harry Potter aussi, de J. K. Rowling, mais à ma grande honte, je l'ai découvert au cinéma... :oops: Je confirme pourtant qu'un livre, c'est toujours mieux !
Le titre "La dernière chance" ne me dit rien du tout... Merci d'avoir dit qu'il n'était pas très connu, j'ai un peu moins honte... :? Mais si tu nous donnes le nom de l'auteur, nous pourrons peut-être partager ton enthousiasme... 
L'auteur de Martine (aux sports d'hiver, et le petit chat, aux bains-douches, et l'oreille cassée etc etc ... ) c'est Gilbert Delahaye*, j'ai du les parcourir un nombre incalculble de fois etant minot :P
Sinon, en ce moment , je réattaque le bouquin de Goldhagen : "les bourreaux volontaires d'hitler" et dans un autre registre : "Blood, the last vampire-La nuit des prédateurs" de Mamoru Oshii, auteur entre autre de G.I.T.S et Avalon ...
* le scenario à ensuité été repris par le fils de Marlier apres la mort de Delahaye...
Oulà "Blood, the last vampire" j'ai vu qques séries manga. C'était bien.
Je voudrais aussi donner le nom d'un livre incontournable.
:arrow: :arrow: :arrow: "Le Petit Prince" de Saint Exupery (pas trop sûr pr l'ortho.). On dit que c'est pour les adultes mais il est très bien aussi pour les adolescents qui grandissent et qui laissent leur enfance derrière eux.
Non encore un...
"Le prix d'un Enfant" à ne pas lire si vous êtes déjà dégouté par le comportement des adultes car c'est une histoire vraie.
Merci, Kali, pour l'info ! Tu as quand même oublié les deux ouvrages majeurs de la série : "Martine et le chien des Baskerville" et surtout "Martine et la bouteille de lait' :lol:
Lounia, si le monde était mieux fait, la lecture du Petit Prince devrait être obligatoire à tout âge, naméoh ! :lol:
Quand vous parlez d'un livre trop noir, par exemple, pourriez-vous avoir la gentillesse de le préciser ? Merci !
Je ne voudrais pas que l'on me reproche d'avoir provoqué des cauchemars en série, hein ! :oops:
une pièce d'Eugène Ionesco : "La cantatrice chauve"
une pièce qui est jouée dans le même théâtre à "Paris" depuis plusieurs années - 15 ans je crois (???)
j'ai entendu ça dimanche chez "Michel Drucker" (son invité étant ce jour-là "Micheline Presle")
je ne suis jamais allée dans un théâtre... j'ai vu des pièces oui, mais seulement à la TV
je crois que je m'ennuierais si je devais aller voir jouer une pièce dans un théâtre... surtout si la pièce est vieillotte genre "La cantatrice chauve" dont j'ai vu un extrait
Bah non, j'ai rien du tout contre les pipols, je rigolais...
![]()
Même que si vous trouvez la recette de fabrication d'un Steev***, par exemple : Quelles équations mathématiques ? appliquées à quelles molécules ? de quelle planète ? ont pu provoquer cette cata... ce pipol, ça peut être passionnant !
euh, c'est de steevy boulay dont vous parlez là "Basique" ??? si oui, s'il est quelqu'un qui m'énerve au plus haut point, c'est bien ce "boulet" - ah, il porte bien son nom c'est clair
dès que je le vois dans 1 émission TV, je zappe... il est ignare, bête à souhait !!! et comme on dit si bien "le ridicule ne tue pas..."
"boulet" n'est pas 1 people (enfin, à mes yeux)... c'est juste le petit protégé de ruquier qui lui, m'a déçu le jour où j'ai vu qu'il prenait ce "boulet" dans son émission TV - émission que j'avais toujours eu plaisir à regarder snif snif...
en tout cas, vous ne manquez pas d'humour "Basique"
bon, assez parlé de ce "boulet" - parlons "livres"... je pense qu'on s'instruit beaucoup en lisant... le problème, c'est que je ne sais pas quoi choisir comme style de livres...
je voudrais m'attaquer à la lecture de livres sensés cultiver l'esprit... mais quel auteur choisir ??? quel titre choisir ???
si vous avez des conseils, je suis preneuse... merci par avance
Bonjour Katlyn.
Pour ma part, je pense que chaque livre est, à sa manière, cultivant. Même un roman à l'eau de rose peut l'être par un tout petit détail.
Pour qu'on puisse te proposer un livre, il faut qu'on sache quel genre tu prévilègie. Roman, science fiction, histoire vraie,etc.
Cependant, je te propose de lire "Le meilleur des mondes" d'
Albus Huxley.
Bonne lecture à tous
D'accord avec Lounia
! Le seul blème, en fait, c'est que moi (eh, je prends l'exemple que je connais le mieux, c'est tout ! :lol:), j'ai pas de genre privilégié. Du tout. Y aurait des genres que j'aime pô, ça oui, les récits de guerre, de chasse, d'autres aussi...
Mais bon, je veux "réagir" à pas mal de choses que tu dis, Katlyn. Le plus difficile va être de faire court...
D'abord, une autre règle des forums : le tutoiement est de rigueur.
La télé ? "J'l'ai retournée/d'l'aut'côté c'est passionnant" (pardon Boris)
J'avais seulement voulu faire un peu d'humour aux dépens d'un pipol et j'ai choisi le plus lamentablement dérisoire. Donner un nom aurait pu être interprété comme une marque d'intérêt. Je leur refuse ce droit. Ils n'ont pas le moindre intérêt et ne peuvent rien apporter ni à moi ni à personne : ça tombe bien, ils ne sont pas là pour ça !
Une pièce "vieillotte", La cantatrice chauve ? ? Gaaarrgglll ! Eugène, s'il te plaît, pardonne à Katlyn ! Tu n'imagines pas le niveau des émissions qu'elle regarde à la télévision : infiniment en-dessous du niveau de la mer.... Oui, pardon aussi, Katlyn, je vengeais mon vieux pote !
Je n'adore pas les théâtres "institutionnels" comme celui sans doute où joue Micheline Presle depuis 15 ans.... Je leur reconnais le mérite de m'avoir donné le goût du spectacle en "direct-live" :lol: mais je parlais de "petits théâtres vivants". Là où de VRAI(E)S PASSIONNE(E)S donnent tout leur temps et plus, tout leur argent et plus, se mettent en danger aussi (Il n'y a rien de commun entre une baisse d'audimat et une salle qui n'applaudit pas !) pour nous faire partager leur passion.
Personnellement, je n'ai jamais vu une seule pièce d'Ionesco (pardon hiatus :?) TRES mal jouée, sans doute parce que le texte... Oui, d'accord, j'arrête... Puisque tu dis aimer mon humour (merci !
), vas-y, tu NE peux PAS t'ennuyer ! Et, pour une première approche, ce sera sans doute plus facile que le texte brut...
Pour dire la même chose que Lounia, mais à l'envers (y a pas de smileys à l'envers ? ) : si tu cherches des livres pour te cultiver, laisse tomber. C'est ton plaisir et lui seul que tu dois rechercher ! Tu ne liras peut-être jamais Freud, Marx, Proust... Quelle importance ? Promets-moi quand même de n'acheter AUCUN livre "écrit" par un pipol !
Où les trouver ? Mon vieux libraire est en retraite depuis si longtemps, mort sans doute, son magasin devenu... Que te reste-t-il ? D'autres libraires peut-être, quelques bibliothèques aussi. Feuillette, lis la première page écrite par l'auteur, PAS la IV de couv', coco !
Ne compte pas non plus sur la télévision. Comme beaucoup de magazines, elle ne vend que "du temps de cerveau disponible" (le tien
) à ses annonceurs... Même les meilleurs (magazines) ne publient que les critiques des livres qui viennent de sortir... Mais... Bien sûr ! Où avais-je la tête ? Il y a un TRES EXCELLENT forum sur ce site où les gens qui passent parlent des livres qu'ils ont aimé...
Je peux donc te laisser sans inquiétude !
Bonne lecture !
C'est une bonne idée, les couleurs, là ? Bof.
bonjour "Lounia",
le dernier livre que j'ai lu était "Flash (ou le grand voyage)" de "Charles Duchaussois" et vraiment j'ai adoré...
tu me conseilles "Le meilleur des mondes" de "Aldous Huxley" et je te réponds "wow, trop compliqué pour moi" :shock:
tu l'as lu toi ??? si oui, t'en penses quoi ???
par contre, je lirais volontiers un autre de ses livres "Les portes de la perception"
voilà le style de bouquin que j'aime lire... oui, je suis plutôt attiré par les histoires vraies mais bon, ça ne me mène nulle part... je lis peut-être pas assez, je sais pas... (???)
en tout cas, merci... et bonne lecture à toi également...
bonjour "Basique",
au sujet du tutoiement sur les forums, qu'il soit de rigueur ou non m'importe peu...
en fait tout dépend à qui je m'adresse... mais bon, quand j'tutoie pas d'entrée un jour ou l'autre après divers échanges de messages ça finit par arriver
à la lecture de ton message j'ai parfois du mal à suivre... faudrait arrêter d'fumer la moquette "Basique"...
tu cites: "j'ai pas de genre privilégié"
mais tu dis aussi ne pas aimer les récits de guerre, de chasse et d'autres aussi... (???)
tu cites: "J'avais seulement voulu faire un peu d'humour aux dépens d'un pipol..."
je veux un nom !!!
tu veux parler du "boulet" ou pas ??? tu précises pas si effectivement c'était bien de lui dont tu parlais
à ce sujet tu cites aussi: "Donner un nom aurait pu être interprété comme une marque d'intéret"
oui c'est vrai t'as pas tord, car quand on parle de quelqu'un ça veut dire qu'on s'intéresse à lui... et si c'est bien de lui dont tu parles, ce serait trop d'honneur à lui accorder
pardon pour le terme "vieillotte" au sujet de "La cantatrice chauve"... mais bon, c'est pas trop mon style ce genre de pièce
d'ailleurs le théatre, c'est pas mon "truc" tout court... j'préfère un bon film devant le grand écran
il n'y a pas de "vrais passionnés" dans les théatres "institutionnels" ???
oui mais pour trouver mon plaisir dans les livres, il faut que j'y goûte, que j'ai un avant-goût... et en dehors des "histoires vécues" j'connais pas grand chose... d'où ma demande de conseils
pourquoi pas "Freud, Marx ou Proust" alors... ils sont faciles à lire ces auteurs là ???
en ce qui concerne la TV, seuls les documentaires attirent mon attention... car du reste, je me suis lassée
bon ben voilà m'sieur "Basique"... et bien merci et bonne lecture à vous également
Ps: j'oubliais... pour les couleurs, oui c'est une très bonne idée je trouve... par contre, ça doit être une prise de tête non ???
Quelle partie d'échange!! Waw! D'un côté nous avons Basique qui n'attend qu'à renvoyer la balle tout en couleur, et de l'autre nous somme en face d'une athlète de haut niveau qui ne demord pas, Katlyn. Combien de temps durera ce set et surtout qui aura le dernier mot? Nous aurons la réponse très prochainement. En attendant, une petite réflexion de Lounia sur le livre intitulé "Le meilleur des mondes" :
"Comme pour tout livre, il faut dépasser le stade des 10 premières pages. C'est alors que commence l'intrigue. C'est un livre qui, une fois lancé, ne vous lâche plus. Ou plus tôt, vous ne lâcherez plus! Quand j'ai eu términé "Le meilleur des mondes", une impression de connaissance m'emplit car ce livre traîte des classes sociales- plus tôt des castes-, de la différance, l'intolérance, la religion, les moeurs, l'existance de l'amour, et chose incroyable, le s*** sous une forme de peace & love (sans le love). Bien sûr il n'est pas rédigé sous forme de théorie universitaire mais sous forme de roman d'amour, où justement l'amour, quelqu'il soit, fait partie de l'intolérance. Ce livre vous laisse libre choix de méditer aux questions qu'il soulève dans votre esprit."
Cependant si tu veux vraiment lire une histoire vraie, je te propose de lire "Le prix d'un enfant" de Marie-France Botte et Jean-Paul Mari. Je te conseil ce livre car pour moi une histoire vraie est forcement très très très triste. On parle ici de 4 ans d'enfer de la prostitution enfantine à Bangkok donc du tourisme très développé.
Je ne demande qu'à ce que quelqu'un me persuade du contraire.
Bonne soirée
Pauliiiine ! Pauliiine ! Bon, elle dormait pas. Pauline, viens voir : y en a qui voudraient que je fasse du sport !... Toi... Toi aussi ? Ah bon... :cry:
Pas de match pour moi. Lounia, merci. D'autant plus que tu me prouves que j'avais raison : ce sujet est vraiment TRES BIEN fréquenté !
Je commence par qui ?... La chronologie avait choisi "face", elle gagne !
Katlyn, je suis désolé que tu aies eu du mal à me suivre, vraiment. Je fume ce que je veux ou même peut-être je ne fume pas. Et il m'arrive, comme à chacun, de commettre des erreurs mais je me relis. Permets-moi donc cette petite "explication" sémantique pour commencer : "privilégier" = + ; "ne pas aimer" = -. Quoi d'autre ? Répéter que les pipols ne méritent vraiment pas que je parle d'eux, ni que toi tu en parles d'ailleurs ? Non.
Mais reconnaître qu'une passion peut devenir un métier ? Oui ! Aurais-je prétendu le contraire ? M'excuser auprès de ces pauvres Sigmund, Karl et Marcel que j'ai maltraités sans autre raison que celle qui prétend qu'ils ne sont pas très faciles d'accès ? Oui ! J'ignore surtout pourquoi, dans cette liste, je n'ai cité aucun romancier russe...
Désolé aussi pour la télévision. A te lire, j'avais cru que tu la regardais plus.
Mais je suis content que tu aimes mes couleurs !
Lounia, sache d'abord que je ne me pemets pas de juger tes goûts... Pourquoi je dis ça, moi ? Je ne veux pas non plus me voiler la face : je sais que les horreurs dont tu parles existent, même si je ne connais pas le livre que tu proposes. Il faut aussi le faire savoir, d'accord. Mais ce site est fréquenté par des lecteurs plus jeunes et je répète que "je ne voudrais pas que l'on me reproche d'avoir provoqué des cauchemars en série, hein !"
Un autre document, sérieux, difficile pour les plus jeunes : "L'enquête interdite" de Pascal Gobry aux Editions du Cherche-Midi... Euh, si vous le commandez à votre marchand de journaux, n'hésitez pas à le lui rappeler... C'est peut-être bien à cause du titre, mais le mien, il a "oublié" longtemps... De quoi ça parle ? Je vous le dis ? Allez, oui. De la manière scandaleuse dont sont traitées, en France, les personnes en situation de handicap. A l'heure où l'on dénonce -avec raison- pas mal de discriminations, n'oublions pas celle-là.
Il y aurait bien aussi... mais je vais le lire d'abord, je vous en parle après...
Un roman, maintenant. Récent et qui m'a fait beaucoup rire. Il est lisible par toutes et tous mais je ne peux pas vous garantir que vous le trouverez drôle : j'ai même un copain qui l'a pas aimé... Eh, c'est toujours un copain quand même !
Rappel de la seule règle valable pour choisir un livre : ne pas lire la IV de couv' mais la première page... Pour celui-ci, vous pouvez même lire les trois ou quatre premières : il est écrit gros !
Le titre ? Ah ben oui : "Démolir Nisard", d'Eric Chevillard, aux Editions de Minuit.
salut a tous ca fait plaisir de trouvé des lecteurs avez vous quelque livres a me conseillé 
Ouppppps Désolé Basique. Je ne recommencerais plus!! C'est promis!
C'est que je suis quelqu'un d'un peu révolté au point d'en oublier les régles qui régissent notre sociète, c'est-à-dire, respect des âmes sensibles.